Le blogde direct assurance

2020-09-01

Mesures Covid-19 : pour être informé, restez aussi à l’écoute des préfectures !

Mesures Covid-19 : pour être informé, restez aussi à l’écoute des préfectures !

Depuis début août 2020, le pays connaît une progression de l’épidémie sur tout son territoire. Lors de sa conférence de presse du 27 août, le Premier ministre Jean Castex regrette cette « recrudescence incontestable de l'épidémie » avec un nombre de cas en forte augmentation « quatre fois plus qu'il y a un mois ».

 

Pourquoi les préfectures sont-elles aussi en première ligne contre le covid-19 ?

Le décret du 10 juillet 2020 précise les modalités de sortie de l’état d’urgence sanitaire. Il autorise les préfectures des départements au sein desquels le virus est en circulation active (zones rouges) à prendre davantage de mesures anti-Covid. 

Elles peuvent notamment :

  • « interdire la circulation des personnes et des véhicules, ainsi que l'accès aux moyens de transport collectif et les conditions de leur usage et, pour les seuls transports aériens et maritimes,
  • interdire ou restreindre les déplacements de personnes et la circulation des moyens de transport, sous réserve des déplacements strictement indispensables aux besoins familiaux, professionnels et de santé. 
  • prévoir la fermeture provisoire d'une ou de plusieurs catégories d'établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunions (...) lorsqu'ils accueillent des activités qui, par leur nature même, ne permettent pas de garantir la mise en œuvre des mesures de nature à prévenir les risques de propagation du virus ou lorsqu'ils se situent dans certaines parties du territoire dans lesquelles est constatée une circulation active du virus. »

 

 

Quel est le niveau de vulnérabilité au Covid-19 par département au 6 septembre ?

Les constatations mènent au classement des départements, en fonction de leur situation de de vulnérabilité, compte-tenu de la circulation active du virus.

Au 6 septembre 2020, voici les départements sont ainsi en situation de vulnérabilité élevée (circulation active du virus) : Martinique, Guadeloupe (dont Saint Martin et St Barthélémy), Réunion, Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Côte-d'Or, Essonne, Gard, Gironde, Haute-Garonne, Hauts-de-Seine, Hérault, Loiret, Nord, Paris, Rhône, Sarthe, Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines, Var, Vaucluse.

Mise à jour 7 septembre 2020 

 

 

Partager

Tag cloud (5)