Mobilité active et déplacements quotidiens : pourquoi la voiture reste majoritaire pour les déplacements des enfants vers l’école ?


Présentation de la dernière étude IFOP pour Eco CO2, réalisée dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité 2020.

L’imaginiez-vous ? Chaque jour, plus de 26 millions de déplacements entre domicile et école sont réalisés par les élèves, les enseignants et les personnels des établissements scolaires. La dernière étude Ifop pour Eco CO2, réalisée dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité 2020, nous en apprend plus sur le sujet de ces mobilités indispensables au quotidien.

 

Quels sont les modes de transport des écoliers, collégiens, lycéens pour aller à l’école ?

Prime à l’automobile : en moyenne, 30% des trajets domicile école se font en voiture individuelle et 1% en co-voiturage. Vient ensuite la marche à pied pour 25 %. Les transports en commun comptent pour 37 % dans les modes de déplacement avec la répartition suivante : 18 % en cars scolaires, 19 % en transports collectifs publics (bus, tramway, métro). En alternatives à la voiture ou au transport en commun, les vélos ou trottinettes comptent pour 2% des déplacements.  

 

 

Combien de temps met-on en moyenne pour se rendre à l’école ?

La durée moyenne de trajet doit être évidemment pondérée en fonction de l’âge des enfants et de la zone dans laquelle ils habitent (agglomération, périurbain ou milieu rural). Le blog du site Eco CO2 nous renseigne ainsi : « Le trajet pour se rendre à l’établissement fréquenté se situe en-dessous de 15 minutes pour environ les trois quarts des enfants des écoles élémentaires, il s’allonge souvent pour le collège et plus encore pour le lycée, mais concerne toujours plus de la moitié des élèves ».

 

 

Avec qui voyagent les enfants du domicile à l’école ?

En moyenne, 48 % des enfants sont accompagnés d’un adulte. Pour les élèves de maternelle, le pourcentage se porte naturellement à plus de 75%. A partir du collège, il décroit logiquement à 29 %, et à 20 % en ce qui concerne les lycéens.

 

 

Comment se détermine le choix du mode de transport ?

97% des parents déclarent que la sécurité guide le choix du mode de transport jusqu’à l’établissement scolaire. La crise sanitaire actuelle encourage naturellement le choix d’un mode de transport individuel (le sondage a été réalisé entre le 25 août et le 1er septembre 2020). Pour autant, les critères de rapidité et de coût sont revendiqués par respectivement 91 % et 84 % des familles interrogées.

 

 

Pourquoi aussi peu de transports se font en mobilité active ?  

La mobilité active regroupe les moyens de transports qui n'utilisent que l'activité physique comme source d'énergie : marche, vélo, trottinette, skate board ... Dans cette optique, le manque de sécurité (55%), la longueur du trajet (44%) et les conditions météo (33%) sont des freins exprimés par les parents interrogés au sujet des déplacements vers l’école. Pour autant, un parent sur deux se déclare concerné et motivé par les solutions de mobilité durable, pour limiter les émissions de CO2 en faveur d’une meilleure qualité de l’air. L’exercice physique, que procure la bicyclette par exemple, est également plébiscité par 44% des interrogés.  

 

 

Quelles perspectives de développement et d’amélioration pour les déplacements maison-école ?

54 % des personnes interrogées déclarent que la mobilité douce doit être facilitée par les pouvoirs publics, contre 46 % pour les modes de transports traditionnels, comme la voiture ou le bus. Dans l’ordre de priorité, les améliorations doivent porter sur l'instauration de la gratuité des transports, la sécurisation des infrastructures des espaces piétons et les aménagements de pistes cyclables pour l’usage du vélo. Il se déclarent pour 76% d’entre eux prêts à participer à des concertations pour l’amélioration de tous modes de déplacements autour de l’établissement scolaire de leur enfant. 

 

 

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Sondage IFOP mené du 25 août au 1er septembre 2020, auprès de 1001 parents ayant au moins un enfant scolarisé à l’école, au collège ou au lycée (échantillon représentatif de la population française)



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