Le blogde direct assurance

2021-06-22

Mobilité automobile : les différences entre Paris et les régions

Mobilité automobile : les différences entre Paris et les régions

Même si la voiture reste le mode de déplacement privilégié pour 86% des Français, la dernière étude de L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, en collaboration avec Ipsos, nous renseigne sur les disparités entre régions (1).

 

 

Un francilien sur 5 ne possède pas de voiture

22% des habitants de l’agglomération déclarent ne pas posséder de voiture, contre 10% à l’échelle nationale. S’ils parcourent presque autant de kilomètres (40 km) que le reste des Français (42 km), les habitants de l’agglomération parisienne sont seulement 29% à effectuer la majorité de leurs déplacements quotidiens en voiture, alors que la proportion est de 48% pour l’ensemble des Français. Le développement du maillage des transports en commun et les restrictions de circulation à venir dans le cadre du Grand Paris vont probablement encore faire bouger les chiffres. Aujourd’hui, près de 7 Français sur 10 (68%) déclarent qu’il serait difficile voire impossible de se passer de voiture au quotidien : parmi eux, 86% des personnes habitant en zone rurale et 80% de celles habitant dans les petites villes.

 

Un budget automobile moindre à Paris

Par ricochet, les Franciliens dépensent moins pour leur véhicule dans le reste de la France : 181 euros par mois versus 211 euros. Pour autant 55% estiment que leur voiture leur coûte cher, contre 65% en moyenne nationale. D’ailleurs, 34% des Parisiens limitent régulièrement leurs déplacements en voiture pour des raisons économiques, contre 46% en moyenne nationale.

Plus généralement, 24% des Français, doivent renoncer à certains déplacements, dont les trajets liés aux vacances et aux loisirs (19%). Les populations des zones rurales sont les plus concernées : elles sont 37% à renoncer à certains trajets et 31% à renoncer en premier aux trajets liés aux vacances et loisirs.

 

Une volonté de moins utiliser la voiture

Alors qu’un Français sur 4 se déclare prêt à réduire l’usage de son véhicule pour des raisons écologiques, les motivations entre les automobilistes franciliens et le reste du territoire montrent également des disparités :

  • 52% (contre 50% pour l’ensemble des Français) déclarent vouloir réduire leur impact sur l’environnement,
  • 35% (vs 52%) en raison du coût de l’entretien,
  • 32% (vs 19%) pour éviter le trafic très dense.

 

Comment optimiser le budget de votre assurance ? Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance vous propose ses formules de garanties d'assurance auto économiques, sans compromis sur les garanties ou le service !

Votre devis d'assurance auto ici.

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

 

(1) Étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations sur un échantillon national représentatif de 2056 personnes âgées de 18 à 75 ans, interrogées du 29/04 au 04/05 en ligne selon la méthode des quotas.

 

Partager
Articles similaires :
jeune fille voiture électrique recharge
À l’usage, la voiture électrique est la plus économique

La voiture électrique toujours dans le coup.

Lire la suite ->

2021-06-18

actuAuto
homme station service faire plein essence
Les ménages Français dépensent 11% de leur revenu dans leur voiture

Soit environ 3800 euros par an.

Lire la suite ->

2021-05-28

actuAuto

Tag cloud (5)