Mobilité des Français post confinement : une tendance en faveur d’un usage plus fréquent de la voiture pour les Franciliens


La voiture reste centrale pour les Français

Alors que l’ensemble du territoire métropolitain passe au vert le 15 juin 2020, signifiant une reprise progressive des activités, la question reste ouverte sur le sujet des transports. Lors du déconfinement, le respect des consignes sanitaires, la crainte du virus et la poursuite du télétravail ont modifié les habitudes de déplacement, notamment en Ile-de-France. Comment les Français vont-ils faire évoluer leur mobilité dans les mois à venir ? Premières réponses dans le sondage Viavoice pour Direct Assurance, réalisé en deux vagues : la première pendant le confinement, et la seconde après trois semaines de déconfinement.

Les transports en commun vont-ils retrouver leur fréquentation d’avant-confinement ?

Sur le long terme, les transports collectifs ne retrouveraient pas leur niveau, avec des disparités régionales. En Ile-de-France, en effet, les transports en commun perdent 8 % d’usagers entre l’avant et post confinement, selon les déclarations des personnes interrogées. A suivre dans la durée.


La voiture conforte sa place centrale dans la vie quotidienne

En France, 84 % des ménages possèdent un véhicule. Avant le confinement, 85% des possesseurs de voitures l’utilisaient de façon très régulière (tous les jours ou presque et plusieurs fois par semaine). Pendant l’été, ils sont 84 % à prévoir de conduire leur automobile de manière aussi importante. Ils sont dans la même proportion à déclarer continuer à circuler en voiture lors de la rentrée de septembre.

« De nos jours, la voiture est trop souvent diabolisée ! Dans la réalité on constate qu’elle occupe, et continuera d’occuper, une place centrale dans le quotidien des Français et, tout en demeurant un moyen de liberté dans les déplacements, elle doit pouvoir s’intégrer dans un monde plus responsable et écologique. Le secteur automobile est d’ailleurs en pleine mutation pour répondre à ces enjeux sociétaux, même si la crise que nous traversons l’a fortement impacté. Chez Direct Assurance, nous avons fait le choix de la proximité avec les automobilistes en les accompagnant au mieux avec des solutions leur permettant de concilier leurs modes de vie, leur pouvoir d’achat et le respect de l’environnement. » commente Olivier Mariée, PDG de Direct Assurance.

 

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Étude d’opinion réalisée en ligne : du 24 Au 27 Avril 2020 puis du 29 Mai au 1er Juin 2020 par Viavoice pour Direct Assurance. Échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, régions, catégories socio-professionnelles.

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