Le blogde direct assurance

2020-06-25

Mobilité post-confinement : la voiture confirme son retour gagnant

Mobilité post-confinement : la voiture confirme son retour gagnant

Fréquence d'utilisation, intention d’achat, transition écologique : les automobilistes français confirment leur attrait pour le véhicule individuel, encouragés entre autres par les mesures de distanciation sociale et les opportunités issues de la relance du marché automobile. Études et sondages à l’appui.

 

Un niveau de trafic automobile en quasi-retour à la normale sur l’ensemble du territoire

Entre la dernière semaine de confinement (du 4 au 10 mai) et celle entre le 15 et le 21 juin, le nouveau baromètre Mob.index(1) nous apprend que le trafic est presque revenu à son niveau d’avant confinement. 

Par exemple, à Paris, la circulation atteignait la semaine dernière 80% de son niveau pré-confinement. Pour Lille et Nantes, le niveau atteignait 85%, Rennes 95%, Lyon 91%, Marseille 93%.

 

La voiture plébiscitée pour partir en vacances en juillet-août

C’est un sondage YouGov(2) réalisé début juin qui nous l’apprend. Parmi les 57 % des Français qui déclarent vouloir partir en vacances, 39% utiliseront leur voiture comme mode de transport. 16% des personnes interrogées indiquent d’ailleurs que prendre le volant sera un choix inhabituel, contraint sans doute par la crise sanitaire. Seulement 8% des sondés vont privilégier le train, 8% l’avion et 1% le car.

 

Plus de voitures hybrides sur la route des vacances ?

Favorisées par les dispositifs de relances gouvernementaux, les ventes de véhicules hybrides tirent particulièrement leur épingle du jeu : + 89% de ventes par rapport à l’an dernier. Grâce aux aides cumulables (primes à la conversion, bonus écologique et remise commerciale des concessionnaires ou constructeur), il est actuellement possible d’acheter une voiture hybride haut de gamme au prix équivalent de celui d’un véhicule thermique.

Résultat : entre 2019 et 2020, l’hybride est passé de 7 à 15% du total des ventes sur la première quinzaine de juin. « Les véhicules hybrides sont sur le marché depuis plus longtemps que les véhicules électriques. Ils répondent à des usages plus complets alors que le véhicule électrique est davantage utilisé pour des déplacements urbains. » déclare Marie Laure Nivot, responsable Intelligence marchés chez AAA-DATA à France Télévisions.

 

Jusqu’au 8 juillet, profitez de notre offre « 2 mois offerts » sur votre assurance auto leasing, si vous décidez de financer votre voiture en location avec option d’achat (loa) ou en location longue durée (lld).

Votre devis d’assurance auto ici

 

 

 

(1)L’indice Mob.index de Mobimétrie est établi à partir de données collectées issues de signaux GPS de véhicules individuels et de flottes commerciales en circulation, en collaboration avec HERE Technologies et Ipsos.

(2)Etude YouGov pour eBay réalisée en ligne les 2 et 3 juin 2020 auprès de 1020 personnes adultes représentatives de la population française.

Partager
Articles similaires :
une prime à la conversion exceptionnelle pour changer de voiture
Prime à la conversion automobile : c’est maintenant !

Acheter une nouvelle voiture.

Lire la suite ->

2020-06-12

actuAuto
La voiture reste centrale pour les Français
Mobilité des Français post confinement

Tendance à un usage plus fréquent de la voiture pour les Franciliens.

Lire la suite ->

2020-06-15

actuAuto

Tag cloud (5)