Le blogde direct assurance

2019-12-05

Mon beau sapin de Noël, roi de mon salon

Mon beau sapin de Noël, roi de mon salon

Mise à jour décembre 2019

C’était peut-être le moment plaisir du week-end dernier, à moins que ce ne soit celui des jours à venir. Etablir l’inventaire de vos décorations de Noël (guirlande lumineuse, boules de Noël, ornements et paillettes) conservées précieusement dans un coffre au trésor en carton, et les mixer avec celles que vous avez peut-être achetées tout dernièrement.
Et votre sapin trône maintenant, décoré, coloré, brillant pour les fêtes !
Mais avez-vous pensé à toutes les précautions indispensables pour sécuriser votre royale décoration de Noël ?

 

Votre Arbre de Noël

  • Si vous achetez un sapin naturel (épicéa ou nordmann), maintenez son pied toujours humide, et vérifiez qu’il ne gêne pas les accès en cas de sortie d’urgence.
  • Lorsque vous optez pour un sapin artificiel, des branchages de sapin ou une couronne de Noël synthétiques, vérifiez que ces décos sont en matière non inflammable. Oubliez les effets de neige artificielle, d’imitation givrage ou faux flocons : ces produits peuvent être très toxiques.
  • Pour rendre Noël un peu plus original, et pour épater vos proches, pourquoi ne pas choisir de réinterpréter la tradition en imaginant un sapin décalé ? Le Père Noël adore cela !

 

Des fêtes de Noël en mode « c’est moi qui l’ai fait »

Centre de table, couronne de l’avent, boule de Noël, suspensions pour le sapin, pommes de pin : pour décorer votre maison de façon unique et chaleureuse, vous pouvez choisir de réaliser vous-même vos guirlandes. Les idées déco, notamment pour votre table de Noël, sont nombreuses sur les sites orientés DIY (Do It Yourself) et recyclage.

 

Déco de Noël scandinave… ou pas

  • Assurez-vous que vos guirlandes led lumineuses, intérieures comme extérieures, répondent aux normes NF.
  • Remplacez les objets décoratifs potentiellement dangereux – pour les enfants entre autres – comme des boules en verre ou tout ornement piquant.
  • Même si leur utilisation évoque la tradition, attention aux branches de houx ou de gui, dont les baies peuvent se détacher et être confondues avec des bonbons.


Bougies et guirlandes lumineuses

  • Ne laissez pas de bougies ou d’allumettes à portée des enfants. Et autant que faire se peut, limitez leur usage à table, une bougie renversée peut faire beaucoup de dégâts. Préférez placer de fausses bougies led dans des photophores.
  • Pour des raisons de sécurité, mais également de consommation, évitez de surcharger vos prises électriques avec une guirlande de multiprises.
  • Si vous avez le moindre doute sur l’état d’une guirlande, jetez-la, et remplacez-la par une guirlande lumineuse led, moins énergivore.
  • Prévoyez un stock de piles adaptées, à vos illuminations leds et aux cadeaux de Noël.
  • Que vous ayez opté pour une ambiance traditionnelle ou surprenante, avant d’aller vous coucher, faites le tour et éteignez toutes vos installations : guirlandes, à l’intérieur comme à l’extérieur, bougies, ainsi que feu de cheminée. Ne vous inquiétez pas, même dans le noir, le père Noël saura trouver vos chaussons au pied du sapin.

Sources : « Bien choisir ses décorations de Noël » sur le site AXA Prévention.

Partager
Articles similaires :
Pour Noël, offrez YouDrive, l'assurance auto connectée, à vos enfants
Pour Noël, offrez YouDrive à vos enfants !

Avec l'offre Bonus 50, Bonus famille ou en les parrainant !

Lire la suite ->

2019-12-09

actu
Protéger votre habitation en hiver

Pour éviter les dégâts du froid et des intempéries, voici les précautions à prendre pour protéger votre habitation.

Lire la suite ->

2019-11-13

Prévention

Tag cloud (5)