Le nombre de conducteurs sans assurance auto en forte hausse


Deux conducteurs viennent de se percuter et échangent devant l'accrochage

Le Fonds de Garantie des Victimes vient de publier un chiffre inquiétant : entre 2017 et 2022, le nombre d’automobilistes sans assurance impliqués dans un accident route a augmenté de 44%.

S’il est interdit de circuler à bord d’un véhicule qui ne soit pas assuré, certains conducteurs font malheureusement l’impasse sur leur carte verte. Ce problème n’est pas nouveau, mais d’après les derniers chiffres publiés, ces conducteurs circulant sans assurance auto sont de plus en plus nombreux ces dernières années… En seulement 5 ans, de 2017 à 2022, le nombre de conducteurs sans assurance impliqués dans un accident de la route est en hausse de 44%. En 2022, le Fonds de Garantie des Victimes a poursuivi plus de 15.000 conducteurs ayant causé un accident de la route.

On estime qu’au total, ce sont 800.000 conducteurs qui prennent le risque de rouler sans assurance en France. Ils sont impliqués dans 5% des accidents corporels. Il y a principalement deux raisons pour lesquels un conducteur n’assure pas sa voiture : le coût de l’assurance et la méconnaissance des risques à rouler sans assurance. Comme le relate Le Figaro, d’après le Fonds de Garantie des Victimes, l’assurance d’un jeune conducteur coûte environ 1.000 euros, souvent le double du prix payé par un conducteur chevronné. Soit une somme élevée pour des conducteurs n’ayant pas de ressources financières ou avec peu de moyens. D’où des conducteurs non assurés dont l’âge moyen est inférieur à 30 ans.

Quel est le profil des conducteurs sans assurance ?

Le baromètre 2023 du Fond de Garantie des Victimes apporte des précisions sur le profil des auteurs d’accidents de la route non assurés. 80% sont des hommes et la moitié sont âgés de moins de 30 ans. Ce fléau de la « non-assurance » touche toutefois toutes les catégories professionnelles : 26,5% sont des personnes au chômage ou sans activité, 23,3% sont des professions intermédiaires, employés ou cadres, 21,1% sont des ouvriers. À noter que le nombre d’étudiants sans assurance est en hausse de 30% depuis 2018.

Malheureusement, on constate aussi que les automobilistes roulant sans assurance cumulent d’autres délits au volant. Ainsi 39% d’entre eux présentent un défaut de permis de conduire, 24% conduisent sous l’emprise de stupéfiants et 23% ont un taux d’alcoolémie positif. Enfin, le Fonds de Garantie des Victimes liste les 5 départements où les accidents impliquant un conducteur sans assurance sont les plus nombreux : en premier la Seine-Saint-Denis, puis le Val-de-Marne, Paris, le Val-d’Oise et les Bouches-du-Rhône.

Qu’est-ce que le Fonds de garantie des victimes

Comme le rappelle France Info, ce Fonds de garanties des victimes est un organisme qui indemnise les victimes d’accident de la route lorsque le responsable de l’accident n’est pas couvert par son assurance. C’est ce fonds qui pallie l’absence d’assurance en versant aux victimes de l’accident une indemnisation. Toutefois, et c’est important de le signaler, après avoir indemnisé la ou les victimes, le Fonds de Garantie des Victimes se retourne contre le responsable de l’accident afin qu’il rembourse au Fonds l’indemnité versé. Cette dernière peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros, ce qui signifie que le conducteur sans assurance devra rembourser le Fonds de Garantie des Victimes toute sa vie… D’où le slogan du Fonds de Garantie des Victimes « Rouler sans assurance est le pire des paris ».  

Classée assurance auto la moins chère en 2023 par le magazine Auto-Moto, Direct Assurance s'engage à proposer un prix au plus juste afin de rendre l'assurance accessible à tous. Faites un devis d'assurance auto et découvrez en quelques minutes votre tarif chez Direct Assurance !


  • Accueil
  • Blog
  • Le nombre de conducteurs sans assurance auto en forte hausse
Défiler en haut de page