Le blogde direct assurance

2020-05-26

Plan de relance automobile : nouveau bonus écologique et prime à la conversion exceptionnelle

Plan de relance automobile : nouveau bonus écologique et prime à la conversion exceptionnelle

Pleins phares sur le plan de sauvegarde de la filière automobile, au cœur d’une semaine qui s’annonce riche en annonces gouvernementales. Emmanuel Macron a présenté mardi 26 mai les grands axes du plan d’aide à la relance des achats de véhicules en France. 400 000 véhicules neufs sont en effet en stock, dans les concessions fermées en raison de la crise due à l’épidémie de coronavirus. Bonus écologique, prime à la conversion, voiture électrique ou thermique, voici les premières mesures du gouvernement pour inciter les ménages à l’achat d’un véhicule.

 

 

Quels sont les montants du nouveau bonus écologique ?

 

Destiné à favoriser l’achat d’une voiture propre, émettant le moins de CO2, le bonus écologique est réévalué pour les particuliers. Entre le 1er Juin et le 31 décembre 2020, Il pourra atteindre 7 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique (batterie ou hydrogène).

Nouveauté : le véhicule hybride rechargeable devient éligible au bonus écologique avec une prime de 2 000 euros. Cette aide concerne les voitures composées d’un moteur thermique et d’un moteur électrique « ayant plus de 50 km d’autonomie en mode tout électrique et coûtant moins de 50 000 euros. » précise Le Monde.  

De leur côté, les entreprises retrouveront un niveau de bonus écologique à 5 000 euros. Le président Macron a indiqué que les bonus seront bonifiés dans les Zones à Faibles Émissions. « Il faut que nos concitoyens achètent davantage de véhicules dans les semaines à venir, et des véhicules propres. »

Vous souhaitez profiter de ces aides pour changer de voiture ?  Pensez à effectuer votre devis d'assurance auto Direct Assurance ! Jusqu'au 8 juillet, pour tout nouveau contrat auto souscrit en Formule Tous Risques leasing, 2 mois de cotisation vous sont offerts ! Tout découvrir ici.


Comment bénéficier de la prime à la conversion exceptionnelle ?

 

A partir du 1er juin, les 200 000 premiers acheteurs de véhicules se verront attribuer une prime exceptionnelle :

  • de 3 000 euros pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion à moteur thermique,
  • de 5 000 euros pour l’achat d'un véhicule électrique ou en cas de transformation d’une voiture essence ou diesel en voiture électrique (rétrofit).

La prime à la conversion est une subvention pour tout achat d’une voiture éligible au dispositif, à condition de mettre au rebut une voiture ancienne. La nouvelle version de prime à la conversion inclut désormais la possibilité de mettre les voitures Crit'Air 3 à la casse, ce qui augmente le nombre de voitures polluantes pouvant être détruites.

Raboté l’année dernière, en raison de son succès et de son coût en 2018, le dispositif est donc provisoirement re-élargi dans le cadre de l’aide à la relance pour l'auto.

 

Qui peut bénéficier de la prime à la conversion exceptionnelle ?

 

Auparavant plafonné à 13 489 euros, le revenu fiscal annuel pour bénéficier de la prime est augmenté à 18 000 euros (par part fiscale). La proportion de ménages potentiellement bénéficiaires passe de 50 % à 75%.

 

 

Les raisons du plan de soutien à l'auto

 

Le confinement consécutif à l’épidémie de covid a mis un coup de frein au marché français automobile, notamment celui des véhicules neufs. Les ventes de voitures ont chuté de 70% en mars et de près de 90% en avril. Le secteur automobile, qui compte 500 000 emplois en France, se trouve en énorme difficulté et compte sur ces mesures pour relancer la demande. « La crise sanitaire a porté un coup d’arrêt massif et brutal à la filière automobile française. C’est une part de notre économie, ce sont des milliers d’emplois. Notre soutien va être massivement amplifié. » a communiqué Emmanuel Macron sur Twitter.

Mise à jour 12 juin 2020

 

 

Partager
Articles similaires :
La France sur le point de s'aligner sur 25 autres pays en matière de rétrofit électrique.
Rétrofit électrique

Transformer une voiture thermique en véhicule électrique bientôt autorisé en France.

Lire la suite ->

2020-02-20

actu
Quelques chiffres clés du parc automobile français
Les chiffres clés du parc automobile

Combien de voitures circulent en France ?

Lire la suite ->

2020-02-07

actu

Tag cloud (5)