Le blogde direct assurance

2021-02-01

Nouvelle campagne de la Prévention Routière et Victimes&Citoyens #DésarmonsNosRoutes

Nouvelle campagne de la Prévention Routière et Victimes&Citoyens #DésarmonsNosRoutes

Depuis le 25 janvier, la Prévention Routière et Victimes&Citoyens invitent à la réflexion et à la prise de conscience avec une nouvelle campagne. Déclinée sur les réseaux sociaux, en affichage imprimé et numérique, son slogan est on ne peut plus explicite : « Votre comportement peut changer votre véhicule en arme. Changeons. » Décryptage.  

 

Quel est l’objectif de cette nouvelle campagne de prévention routière  ?

Le parti-pris est de « montrer le moment où un véhicule, objet usuel du quotidien, peut devenir dangereux en cas de comportements à risque. Et comment les bons gestes suffiraient à désarmer nos routes ». Pour en faire la démonstration, les trois situations de conduite causant le plus d’accidents mortels sont abordées, illustrées et documentées par un témoignage ou un visuel fort.

 

Quels thèmes aborde la nouvelle campagne de la Prévention Routière et Victimes&Citoyens ?

Téléphoner en conduisant, rouler trop vite ou encore conduire en étant fatigué : chacun de ces exemples est abordé avec un angle créatif qui pousse l’analogie avec la symbolique forte de l’arme. Sur les visuels des affiches, des pièces détachées de véhicules (cadran de vitesse, pot d’échappement et pédale d’accélérateur) ont été remodelées, en se métamorphosant en viseur, en canon, en gâchette.

Pourquoi le choix de ce concept ?

« Après un accident de la route, la victime ou ses proches vous diront souvent que le comportement du responsable de l'accident était inadapté, il a transformé son véhicule en arme. », explique Julien Thibault, président de l’association Victimes et Citoyens. Pour marquer les esprits, cette utilisation de la symbolique de l’arme rappelle sans doute combien la sécurité routière reste une guerre à mener pour les associations de prévention et de victimes, comme pour les autorités. Les accidents auraient pu être en effet évités pour la plupart, en mettant de côté son portable, en respectant le code de la route et les limitations de vitesse ou les temps de repos. Les solutions sont simples. #DésarmonsNosRoutes.

 

Partager
Articles similaires :
Désormais, le téléphone au volant peut vous coûter un retrait de permis.
Téléphone au volant et suspension de permis

En cas d’infractions cumulées, les règles se durcissent.

Lire la suite ->

2020-05-25

actuAuto
comment éviter la fatigue au volant
Comment prévenir la fatigue au volant ?

Nos informations et conseils pour voyager en pleine forme.

Lire la suite ->

2017-07-27

PréventionAuto

Tag cloud (5)