Euro 6D Full : la nouvelle norme anti-pollution qui pourrait faire des heureux


nombreuses voitures neuves sur un parking

Vous comptiez acheter une voiture neuve d’ici la fin de l’année ? L’entrée en vigueur de la norme Euro 6D Full, dès le 1er janvier 2021, pourrait obliger certains constructeurs à liquider leurs stocks... et donc à baisser leurs prix. 

Qu’est-ce que la norme Euro 6D Full ?

Depuis septembre 2015, toutes les voitures neuves vendues en Europe doivent respecter la norme Euro 6. Cette dernière vise à réduire les émissions de gaz polluants. La mise en place de la norme Euro 6 se fait toutefois en plusieurs phases. La prochaine mise en application de la norme Euro 6D Full est ainsi l’ultime étape du déploiement de la norme Euro 6.

Comme l’explique Grégoire Ginet (groupe Renault) au Journal de l’Automobile, la norme Euro 6D Full durcit les règles des seuils d’émissions de polluants à ne pas dépasser. Le monoxyde de carbone (CO), hydrocarbure (HC), ou encore l’oxyde d’azote (NOx) sont notamment visés. Toutes les motorisations sont donc concernées : les voitures diesel comme essence, ou bien encore celles avec un moteur hybride ou au GPL.

Embouteillage de véhicules en stock 

La date d’entrée en vigueur de la dernière phase de la norme Euro 6 est connue depuis des années. Les constructeurs ont largement pu anticiper et faire évoluer leurs motorisations. Par contre l’épidémie de Covid 19 a pris le secteur automobile de court. Les ventes de voitures neuves se sont effondrées en 2020. Parce que la production a dépassé la demande, il y aurait d’importants stocks de voitures neuves non conformes à la norme Euro 6D Full. Or celles-ci seront invendables après le 31 décembre 2020.

L’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) a levé l’alerte auprès du Parlement Européen en juin 2020. Sa demande de décaler l’entrée en vigueur de la norme Euro 6 avait été rejetée. Des constructeurs comme Renault ou PSA déclarent avoir anticipé leur production et le risque de stock de voitures non conformes à la norme Euro 6D Full. Mais d’après certains spécialistes, ce n’est pas le cas de tous les constructeurs, notamment allemands : ils auraient sur les bras un gros volume de voitures à écouler d’ici la fin d’année. L’occasion pour les acheteurs de négocier un prix au rabais pour ces véhicules… 

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