Une expérimentation dénonce les nuisances des dos d’âne illégaux


panneau dos d'âne ralentisseur

La France compterait 450.000 dos d’âne, dont une bonne partie ne serait pas à la taille réglementaire. Conséquences : une surconsommation de carburant et des nuisances sonores d’après les tests menés par une association d’automobilistes…

Les dos d’ânes sont-ils devenus un fléau sur nos routes ? Nombreux sont les automobilistes à se plaindre de leur omniprésence et de la gêne qu’ils occasionnent. Si leur rôle de ralentisseur, dans un objectif de sécurité routière, n’est pas remis en question, le gabarit de certains dos d’âne fait polémique.

Trop de dos d’âne illégaux

Le problème des ralentisseurs vient du fait que la plupart ne respectent pas la hauteur ou la longueur prévue. Des normes qui datent un peu il est vrai : la réglementation française sur les dos d’âne remonte à 1984 explique le magazine Capital. Certains dos d’âne sont beaucoup trop « gros ». Ce qui a poussé l’association 40 millions d’automobilistes à lancer il y a quelques mois une plateforme où chacun peut dénoncer les dos d’âne illégaux. La liste sera ensuite remise aux autorités pour qu'elles agissent.   

Le dos d’âne, source de tous les maux

Une autre association, la Ligue de Défense des Conducteurs, vient de mener une série de tests afin de mieux mesurer l’impact d’un dos d’âne "illégal". Pour cela, l’association a installé deux dos d’âne sur un parcours d’essai : l’un respectant les normes (10 cm de hauteur), l’autre n'étant pas conforme (24 cm de hauteur). Une Renault Clio et une Peugeot 3008 ont ensuite multiplié les passages sur ces ralentisseurs…

Bilan ? Un dos d’âne illégal entraîne une hausse jusqu’à 28% la consommation de carburant. En effet, étant plus haut, le dos d’âne impose de freiner davantage, d’où une accélération ensuite plus marquée. Qui dit accélération, dit augmentation de la consommation… et donc de la pollution. D’après la Ligue de Défense des Conducteurs, les émissions de CO2 augmentent aussi de 15% avec un dos d’âne illégal. De même, un dos d’âne mal conçu génère davantage de nuisances sonores (jusqu’à 8 fois plus bruyant) entre le freinage / accélération qui sont plus appuyés et le frottement éventuel du véhicule sur la surface dos d’âne. Cette étude ne risque donc pas d'infléchir la position de ceux qui veulent la peau des dos d'âne...

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