Paris devient une vaste zone « 30 km/h »


inscription zone 30 sur chaussée

Depuis le 30 Août 2021, la presque totalité des rues parisiennes voit leur limitation de vitesse maximale passer à 30 km/h. Aboutissement d’un processus débuté il y a plus de 15 ans, il s’agit avant tout d’améliorer la sécurité des piétons et de réduire le bruit pour apaiser la ville.

 

Quels axes ne sont pas encore concernés ?

 

Les boulevards des Maréchaux et quelques axes, dont les avenues dans les bois de Boulogne et de Vincennes, les Champs-Élysées, la voie Georges-Pompidou ou encore le Quai de Bercy… resteront limités à 50 km/h.

Le boulevard périphérique n’est pas non plus concerné par cette mesure, sa vitesse restant limitée pour le moment à 70 km/h. Le projet annoncé par la Mairie de Paris est de transformer la rocade avant les Jeux Olympiques 2024 avec une végétalisation et la création d’une voie réservée au covoiturage… en attendant une réduction possible de la limitation de vitesse également. 

infographie de la limitation de vitesse par zones à Paris

Infographie Le Parisien


Même si une étude récente du CEREMA tend à démontrer que la baisse de la limitation de vitesse à 30 km/h ne réduit pas proportionnellement les gaz à effet de serre, la mesure présente d‘autres avantages :

  • une meilleure fluidité du trafic,
  • une réduction de la pollution atmosphérique, grâce aux moindres a-coups d’accélération ou de freinage,
  • un meilleur confort sonore, le trafic routier étant la première source de pollution sonore dans les agglomérations,
  • un encouragement aux mobilités douces et aux transports en commun, comme alternative à l’utilisation de la voiture en ville.

 

Quelles sont les prochaines étapes de transformation de la circulation à Paris ?

 

Un des nombreux projets d’organisation concerne l’instauration d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) au cœur de la capitale. Cette zone semi-piétonne devrait couvrir les 4 arrondissements du centre et une partie des 5e, 6e et 7e. Riverains, livreurs et autres professionnels pourraient encore y circuler. Annoncée en 2022, le planning de réalisation de cette zone centrale sera très prochainement fixé.

Pour faire plus de place aux piétons et cyclistes, 200 « rues aux écoles » ont été aménagées, en instaurant une piétonisation totale ou partielle ; le projet est d’aboutir à 300 au total.

Par ailleurs, la Mairie de Paris communique également sur des « slow zones », au sein desquelles les trottinettes électriques en libre-service seront bridées à 10 km/h maximum.  


Quelles villes ont également introduit la limitation à 30km/h en centre ville ?


Depuis le 1er août , Montpellier a également limité la vitesse et d'autres métropoles sont également candidates à l'abaissement de la vitesse limite en ville. Le maire de Lyon a dernièrement annoncé l'entrée en vigueur de la mesure dans une partie de l'agglomération au printemps 2022. À Clermont-Ferrand, c'est en décembre prochain que le passage au 30km/h deviendra effectif partout en ville.



Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr



Mise à jour septembre 2021

 

Défiler en haut de page