Le Parlement européen vote pour la fin des véhicules diesel et essence à partir de 2035


Belle illustration des villes européennes

Réunis à Strasbourg, le mercredi 8 juin, le Parlement Européen a voté pour l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs à partir de 2035. Les eurodéputés ont validé le texte sur la régulation des émissions de CO2.

Malgré une forte opposition de la droite, la proposition du siège de la Commission européenne vise à réduire toutes les émissions des véhicules neuves dès 2035, avec pour objectif la démocratisation des véhicules électriques. Cette interdiction est une révolution qui se confirme pour l’industrie automobile. C’est un vote historique.

Objectif 100% « Zéro Émission »

À partir de 2035, diesel, essence, hybride, biocarburant, c’est fini : Nous passerons au 100% électrique ! À l’heure actuelle, les voitures à moteurs thermiques représentent 12% des émissions de CO2 en Europe. 2035 a été choisi car la durée d’une voiture est d’environ 15 ans. Cela permettra d’arriver à un résultat de « zéro émission » de CO2 à partir de 2050.

Inquiétude et mécontentement autour du vote

La droite a voté contre l’ensemble du texte et s’alarme des conséquences industrielles. C’est le cas d’Agnès Evren, membre des Républicains et députée européenne, estime que « Imposer le zéro émission » reviendrait à condamner tout un pan de l’activité industrielle et pénaliserait fortement les consommateurs ».

Cette décision a suscité de nombreuses réactions. Luc Châtel, président de la Plateforme Automobile dénonce un sabordage industriel. Il estime que l’interdiction des moteurs thermiques est un grand saut dans le vide. Selon lui, « les voitures électriques coûtent plus cher que les voitures thermiques, on ne sait pas si on aura les clients nécessaires ». Il a pointé du doigt le manque de bornes de recharges : « Il y a 60.000 bornes de recharge aujourd’hui. Pour 2030, il en faudrait environ un million, rien que pour la France ».

Les dates du passage au « zéro émission » des voitures automobiles :

Bien avant cette décision historique, les constructeurs tels que Volvo, Jaguar, Opel ou Fiat ont déjà décidé de passer au « zéro émission » avant 2035 :

2025 – Volvo, Alpine, Jaguar

2028 – Opel

2030 – Renault, Peugeot, Ford, Fiat, Mini, Mercedes, Rolls Royce

2033 – Audi

Cette liste devrait s’allonger puisque le vote du Parlement Européen est passé. Selon BFMTV, la vente de véhicules à moteurs thermiques sera difficile d’accès dans les concessions automobiles à partir de 2025. En 2030, la circulation « Zéro Emission » sera autorisée à Paris et Milan.

Les voitures de luxe pourraient échapper à l’interdiction des moteurs thermiques…

Cette exception concernerait uniquement les voitures de luxe ou de collection. Grâce à l’amendement « Ferrari » , déposé par des députés italiens, prévoit un aménagement pour les marques qui vendent 10 000 véhicules par an.

Les constructeurs qui vendent entre 1 000 et 10 000 unités par an comme Aston Martin (2 007 ventes en 2021) ou Maserati (4 239 unités par an) pourraient continuer à commercialiser des modèles thermiques jusqu’en 2036.

La deuxième catégorie concerne les constructeurs qui vendent plus de 1 000 unités par an. Cela vise d’autres constructeurs tels que Bugatti, l’interdiction serait supprimée grâce à cet amendement. Prochaine étape : le 28 juin, avec un vote des États membres du Conseil de l’Europe qui pourrait supprimer l’Amendement « Ferrari ».


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