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2021-02-02

Pénurie de composants électroniques : l’automobile réduit sa production

Pénurie de composants électroniques : l’automobile réduit sa production

Ils sont partout, dans les ordinateurs, téléphones, casques… et ils équipent également les nouveaux véhicules. La baisse de production des puces électroniques, micro-processeurs et semi-conducteurs, en raison de la pandémie, continue d’avoir des impacts sur l’industrie automobile en 2021.

 

Qui sont les constructeurs automobiles impactés par la pénurie de composants électroniques ?  

Aucun n’y échappe. Ford et Nissan ont été contraints de réduire les cadences. Fiat a fermé temporairement des usines au Canada et au Mexique. Du 14 au 19 janvier dernier, Volkswagen a arrêté la production des Tiguan, Touran et Seat Tarraco. Mercedes a aussi ralenti sa production. Honda en Angleterre a fermé quelques jours. Stellantis, le groupe formé par PSA et Fiat Chrysler, a également amputé sa production. Des lignes de montage ont été suspendues et des milliers d'ouvriers placés en chômage technique, face à la pénurie de composants électroniques. 

Les chiffres de la pénurie de semi-conducteurs

Moins 190.000 véhicules pour Stellantis, moins 100.000 pour le groupe Volkswagen à la mi-mars, une production divisée par deux au deuxième trimestre pour Ford… Le figaro.fr du 5 mai nous informe que « Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon évalue à environ 2,5 millions le nombre de voitures qui ne pourront être produites au premier semestre 2021 dans le monde en raison de la faible disponibilité des semi-conducteurs. » Une pénurie qui pourrait perdurer jusqu’en 2022. Moins de voitures assemblées signifie également des retards sur le délai de livraison des véhicules

 

Pourquoi autant de puces électroniques dans une voiture ?

La sophistication accrue des équipements numériques automobiles nécessite de plus en plus de composants électroniques, d'où l'augmentation de la demande. Clés de démarrage, contrôle de trajectoire ou de pression des pneus, systèmes de freinage ABS, airbags latéraux, régulateur de vitesse, cartes graphiques… Beaucoup de ces équipements sont désormais en série dans les modèles. « Plus on numérise les voitures et plus on les électrifie, plus il faut de microprocesseurs. Pour les 80 millions de véhicules fabriqués dans le monde l’an dernier, la consommation de puces a été de 5 milliards d’unités. » nous renseigne Sophie Fay le 25 janvier dernier sur France Inter.  

 

schéma équipements électroniques voiture

Source : étude Deloitte – Semiconductors – the Next Wave – avril 2019

 

Quelle est la part de l’électronique dans le prix d’une voiture ?

Sur la base de modèles automobiles commercialisés en 2019, une étude du cabinet de conseil Deloitte indique que l’électronique représente jusqu’à 40% du coût total du véhicule. Avec le développement des nouveaux systèmes de sécurité, d’aide à la conduite et de gestion moteur, cette part pourrait frôler les 50 % à horizon 2030. La pénurie de pièces peut donc également influer non seulement sur la disponibilité des voitures, mais également sur leur prix.

 

Des enjeux de relocalisation pour la relance

La majeure partie du marché de production des composants électroniques est TSMC, une société taïwanaise. Le marché se distribue ensuite entre Samsung en Corée, Intel et Texas Instrument aux états unis, et en Europe avec Infineon, NXP ou ST Microelectronics. La pénurie s’annonce durable sur tout 2021, incitant notamment l’Allemagne à soutenir plusieurs sociétés qui veulent réimplanter des usines de puces sur le territoire allemand. Relocaliser en Europe pour atteindre une part de 20 % sur le marché mondial des composants électroniques : c’est l’objectif d’un plan de relance à dix ans lancée par la Commission Européenne.

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Mise à jour le 5 mai 2021

 

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