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2021-02-02

Pénurie de composants électroniques : l’industrie automobile contrainte à des réductions de production

Pénurie de composants électroniques : l’industrie automobile contrainte à des réductions de production

Ils sont partout : ordinateurs, téléphones, casques… et ils équipent également les nouveaux véhicules. La baisse de production des puces électroniques, micro-processeurs et semi-conducteurs, en raison de la pandémie, continue d’avoir des impacts sur l’industrie automobile en 2021.

 

Qui sont les constructeurs automobiles impactés par la pénurie ?  

Aucun n’y échappe. Ford et Nissan ont été contraints de réduire les cadences. Fiat a fermé temporairement des usines au Canada et au Mexique. Du 14 au 19 janvier dernier, Volkswagen a arrêté la production des Tiguan, Touran et Seat Tarraco. Mercedes a aussi ralenti sa production. Honda en Angleterre a fermé quelques jours. « Les constructeurs français sont eux aussi confrontés à la pression mais ils affirment que cela n’a pas encore eu d’impact sur leur production. » nous renseigne Sophie Fay le 25 janvier dernier sur France Inter.  

 

Pourquoi autant d’électronique dans une voiture ?

La sophistication accrue des automobiles nécessite de plus en plus de composants électroniques. Clés de démarrage, contrôle de trajectoire ou de pression des pneus, systèmes de freinage ABS, airbags latéraux, régulateur de vitesse… Beaucoup de ces équipements sont désormais en série dans les modèles. « Plus on numérise les voitures et plus on les électrifie, plus il faut de microprocesseurs. Pour les 80 millions de véhicules fabriqués dans le monde l’an dernier, la consommation de puces a été de 5 milliards d’unités. » indique la chroniqueuse de France Inter.

 

schéma équipements électroniques voiture

Source : étude Deloitte – Semiconductors – the Next Wave – avril 2019

 

Quelle est la part de l’électronique dans le prix d’une voiture ?

Sur la base de modèles automobiles commercialisés en 2019, une étude du cabinet de conseil Deloitte indique que l’électronique représente jusqu’à 40% du coût total du véhicule. Avec le développement des nouveaux systèmes de sécurité, d’aide à la conduite et de gestion moteur, cette part pourrait frôler les 50 % à horizon 2030. La pénurie de pièces peut donc également influer non seulement sur la disponibilité des voitures, mais également sur leur prix.

 

Des enjeux de relocalisation pour la relance

La majeure partie du marché de production des composants électroniques est TSMC, une société taïwanaise. Le marché se distribue ensuite entre Samsung en Corée, Intel et Texas Instrument aux états unis, et en Europe avec Infineon, NXP ou ST Microelectronics. La pénurie s’annonce durable sur tout 2021, incitant notamment l’Allemagne à soutenir plusieurs sociétés qui veulent réimplanter des usines de puces sur le territoire allemand.

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