Le blogde direct assurance

2021-07-05

Le permis de conduire à boîte manuelle va-t-il disparaître ?

Le permis de conduire à boîte manuelle va-t-il disparaître ?

Longtemps anecdotique en France, le permis de conduire sur boîte automatique pourrait éclipser le permis à boîte manuelle. Le développement des ventes de voitures avec boite automatique rend le phénomène inéluctable…  

Début juillet, les professionnels des auto-écoles étaient réunis lors du 57e congrès Éducation et Sécurité Routières. L’occasion pour eux d’évoquer l’avenir du secteur et de discuter des mutations en cours. Parmi les constats et préoccupations des professionnels des auto-écoles : la place significative qu’est en train de prendre le permis à boîte automatique.

Comme l’explique le président du CNPA Éducation-Routière, Patrice Bessone, à Caradisiac : « le cheminement vers les boîtes automatiques est celui emprunté par tous les pays européens. Le changement de parc va prendre un certain temps, mais il est maintenant engagé ». Les auto-écoles vont donc devoir s’adapter et rapidement s’équiper de véhicules à boîte automatique pour répondre à la demande.

Doit-on regretter que le permis boîte manuelle soit menacé ?

Si l’on écoute Patrick Bessone, pas vraiment : « on a le permis plus facilement en boîte automatique » assure-t-il. Voilà plutôt une bonne nouvelle pour les candidats au permis de conduire. Autre avantage du permis automatique : le nombre d’heures de conduite est réduit à 13h minimum au lieu de 20h minimum pour le permis manuel. Ce qui a pour conséquence de faire baisser significativement le prix du permis boîte auto : il coûte ne moyenne 300 euros moins cher que le permis boîte manuelle.  

Autres mesures évoquées lors du congrès des auto-écoles

D’autres grands thèmes ont été abordés lors du congrès CNPA Éducations et Sécurités Routières rapporte le site spécialisé Auto-Infos. Parmi eux, le verdissement des écoles de conduite, l’un des grand défis à relever pour les prochaines années : les auto-écoles vont devoir remplacer leurs véhicules thermiques par des véhicules électriques, se doter de bornes de recharge… Elles doivent aussi s’ouvrir à d’autres formes de mobilités et développer l’éducation routière pour les usagers de vélos ou de trottinettes électriques…

Autre défi : rendre le permis de conduire accessible au plus grand nombre. Le permis est un sésame souvent indispensable pour trouver du travail. Or les populations sans emploi ont beaucoup de mal à financer un permis de conduire… Aussi le CNPA envisage la mise en place d’une nouvelle mesure : permettre la portabilité du CPF (compte personnel de formation) au sein d’une même famille. De manière à ce que par exemple un parent offre les crédits de son CPF à son enfant pour financer tout ou partie de son permis de conduire.

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
passage permis de conduire inspecteur élève
Le permis de conduire gratuit pour les chômeurs en Belgique

Un projet “pilote” qui porte bien son nom.

Lire la suite ->

2020-12-09

actuAuto
levier de vitesse manuel tenu en main par un homme
Bientôt plus de boite manuelle chez Aston Martin

Demain meurt en 2022

Lire la suite ->

2021-05-20

actuAuto

Tag cloud (5)