Le blogde direct assurance

2020-11-05

Le CPF et financement du permis de conduire : de nouvelles conditions à respecter

Le CPF et financement du permis de conduire : de nouvelles conditions à respecter

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de financer tout ou partie de sa formation au permis de conduire. Cela reste le cas mais à partir du 1er novembre 2020 de nouvelles modalités entrent en vigueur pour mettre fin à certains abus. 

Passer son permis de conduire coûte cher : environ 1.800 euros d’après le Ministère de l’Intérieur. Toute aide ou subvention est donc la bienvenue. C’est le cas du Compte Personnel de Formation (CPF) : il permet au salariés ou demandeurs d’emploi de financer jusqu’à 100% du prix d’un permis

Quelques abus… 

Si ce dispositif a connu un vrai succès, c’est aussi parce qu’il permettait aux détenteurs d’un CPF de financer n’importe quel permis de conduire : bateau ou moto par exemple. De même, les formations de remise à niveau ou encore les stages de récupération de points étaient éligibles au CPF.   

Une liste de permis désormais plus restrictive 

Depuis le 1er novembre, seuls les permis de conduire B, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE pourront être financés via le CPF. Les permis moto, scooter ou bateau disparaissent donc de la liste des permis éligibles. Autre nouveauté : le CPF ne pourra être utilisé que dans le cadre d’une formation avec préparation au Code de la route et à l’épreuve pratique. Enfin seules les auto-écoles avec un agrément préfectoral peuvent 

Une attestation sur l’honneur du candidat 

A travers cette attestation, le candidat doit expliquer en quoi passer le permis de conduire s’inscrit dans un projet professionnel et va l’aider dans son parcours. Autrement dit prouver que sa démarche est bien d’ordre professionnel. Une manière pour l'Etat de rappeler que le CPF est un dispositif sensé financer des formations professionnelles et accompagner les salariés dans leur progression et évolution de carrière.

Si vous avez envie de passer votre permis de conduire, bonne chance à vous ! Quand vous aurez décroché le fameux sésame, pensez à Direct Assurance : nous proposons une assurance auto connectée qui permet aux jeunes conducteurs de faire jusqu’à 50% d’économie ! 

Partager
Articles similaires :
Permis de conduire : un simulateur pour connaître les aides financières

Un permis de conduire gratuit, il est permis de rêver !

Lire la suite ->

2020-10-12

actuAuto
Direct Assurance de A à Z : Y comme YouDrive

Connaissez-vous le principe de l'assurance auto connectée Pay How You Drive (Payez comme vous conduisez) ?

Lire la suite ->

2017-03-15

innovation

Tag cloud (5)