Le blogde direct assurance

2020-12-09

Le permis de conduire gratuit pour les chômeurs en Belgique

Le permis de conduire gratuit pour les chômeurs en Belgique

En Belgique, dans la région Wallonne, le permis de conduire peut être gratuit pour les chômeurs. Baptisé “Passeport Drive”, ce projet pilote doit profiter à 4.000 demandeurs d’emploi d’ici fin 2020. 

 

Permis de conduire : 10% de chances en plus de retrouver un travail

Comment décrocher un emploi lorsque l’on ne peut pas se déplacer ? Être mobile est un préalable indispensable. Il est prouvé que les chômeurs qui ne sont pas détenteurs d’un permis de conduire rencontrent plus de difficultés à décrocher un emploi. Avoir son permis de conduire augmenterait de 10% les chances de trouver un emploi. De nombreux pays et gouvernements ont déjà proposé des aides pour réduire le coût du permis de conduire. En France, il existe par exemple le permis à 1 euro par jour, une sorte de crédit pour financer plus facilement son permis de conduire dont le prix est estimé à environ 1.800 euros d’après le Ministère de l’Intérieur. Les Belges ont décidé d’aller encore plus loin. 

 

Passeport Drive : 4.000 permis de conduire offerts à des chômeurs

La région Wallonne propose des permis de conduire gratuits aux personnes à la recherche d’emploi. Avoir le permis va les aider à élargir leur zone de recherche. La région Wallonne s’engage à payer les cours théoriques et pratiques, ainsi que le passage aux examens, soit une aide d’un peu plus de 2.000 euros. 

Ce dispositif appelé “Passeport Drive” va concerner 4.000 demandeurs d’emploi belges. Depuis fin septembre 2020, des premiers candidats ont pu obtenir leur passeport Drive. Au total, ce dispositif va coûter 8 millions d’euros à la Wallonie. Cela représente un vrai investissement, dont les retombées seront analysées les prochains mois. Avant peut-être que ce dispositif ne soit repris à plus grande échelle en Belgique… ou qu’il donne des idées à d’autres pays ! 

Vous aussi, vous pensez au permis de conduire ? Lorsque vous l’aurez décroché, pensez à Direct Assurance pour votre assurance auto jeune conducteur !

 

Partager
Articles similaires :
voiture sans permis grise nuit
La voiture sans permis ne connaît pas la crise

Sans permis, mais pas sans succès.

Lire la suite ->

2020-11-15

actuAuto
femme avec le sourire au volant d'une voiture
Combien de Français ont encore 12 points sur leur permis ?

Les Français bons élèves.

Lire la suite ->

2020-11-17

actuAuto

Tag cloud (5)