Permis de conduire : un simulateur pour connaître les aides financières auxquelles vous avez droit


permis de conduire français

De nombreuses aides existent pour que les candidats au permis à conduire puissent financer leur formation à moindre coût. Reste à connaître l’existence de ces aides dont le montant et les conditions varient beaucoup selon la situation personnelle et professionnelle de chacun… Afin d’y voir plus clair, une auto-école française propose un simulateur en ligne.

Passer le permis coûte cher : d’après le Ministère de l’Intérieur il faut compter 1.800 euros. Un prix moyen du permis de conduire qui tient compte de plusieurs passages à l’examen, comme c’est souvent le cas. Mais à 1.800 euros, le permis de conduire est loin d’être accessible à tous. D’autant que la grande majorité des candidats sont souvent jeunes et sans revenus. L’âge moyen d’obtention du permis de conduire serait de 19 ans en France.

De nombreuses aides et beaucoup de... confusion

Il existe heureusement des aides pour financer sa formation au permis de conduire. Des aides nombreuses qui peuvent payer jusqu'à 100% du prix d'une permis de conduire. Reste à s’y retrouver parmi toutes ces subventions dont le montant est très variable. Voici la liste des principales aides de l’État pour payer son permis

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : jusqu’à 100% du prix permis, si vous êtes salarié.
  • Aide pour les bénéficiaires du RSA : jusqu’à 1.500 euros, dans le cadre de l’aide personnalisée de retour à l’emploi.
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF) : jusqu’à 1.200 euros, si vous êtes inscrit à Pôle Emploi. 
  • Aide pour les personnes handicapées : jusqu’à 1.000 euros, via l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle (AGEFIPH).
  • Aide pour les apprentis : jusqu’à 500 euros, si vous êtes un apprenti entre 18 et 30 ans.
  • Aides locales : leur montant est variable selon votre zone géographique et situation personnelle.

Un simulateur pour le financement de son permis de conduire

Afin de permettre à ses futurs candidats au permis de conduire d'y voir plus clair, l’École de Conduite Française (ECF) propose un simulateur en ligne des aides et subventions pour financer votre permis de conduire. En quelques questions, le simulateur est capable de vous lister les aides auxquelles vous avez droit. Histoire de démarrer du bon pied votre formation, en réussissant déjà le financement de votre permis de conduire. Ensuite, à vous de jouer !

Quand vous aurez brillamment obtenu votre permis de conduire, si vous cherchez une assurance auto jeune conducteur à bon prix, pensez à Direct Assurance !

  • Accueil
  • Blog
  • Permis de conduire : un simulateur pour connaître les aides financières
Défiler en haut de page