Plus de télétravail, moins d’embouteillages ?


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Le retour en force du télétravail depuis le début de l’année a une répercussion remarquée sur les embouteillages. On constate une forte baisse du trafic routier dans les grandes métropoles françaises, au point de réduire considérablement les kilomètres de bouchons.

Face à la circulation intensive du variant Omicron, le gouvernement a décidé d’imposer 3 jours de télétravail dans toutes les entreprises où cela est possible. Une mesure plus ou moins appliquée si l’on croit une étude de l’institut Harris Interactive commandée par le ministère du Travail.

Entre mi-décembre et la semaine du 3 au 9 janvier 2022, la part des télétravailleurs est resté stable : 60% de ceux qui peuvent travailler à distance l’ont fait en janvier, contre 58% en décembre. L’Ile-de-France fait toutefois figure d’exception explique Capital, l’étude Harris montre que la proportion de télétravailleurs y est passée de 62% en décembre à 69% en janvier. Et ça se voit sur les routes !

Les embouteillages divisés par 4 en Ile-de-France

Mercredi 5 janvier par exemple, le cumul de bouchons sur les routes d’Ile-de-France était largement en dessous de la moyenne. Comme le rapporte France Info, il y a eu 70 kilomètres d’embouteillages contre 275 kilomètres habituellement. Cette réduction des déplacements est aussi visible dans les transports en communs où l’on serait à 60% de la fréquentation normale avant Covid d’après Europe 1.

Le constat est le même dans d’autres grandes villes comme Lyon, ville des « bouchons » par excellence. Plus sérieusement, la circulation y est aussi moins dense depuis le début de l’année, avec une diminution du trafic estimée entre -10% et -15% d’après BFM TV. Cette baisse du trafic a un impact direct sur les bouchons : jusqu’à 40% d’embouteillages en moins aux heures de pointe. La Dépêche du Midi dresse le même constat à Toulouse où « le télétravail obligatoire a fait sauter les bouchons » !

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