Le blogde direct assurance

2020-11-20

Les pneus neige obligatoires dans certaines zones dès 2021

Les pneus neige obligatoires dans certaines zones dès 2021

A compter du 1er novembre 2021, les pneus neige deviennent un équipement obligatoire pour circuler dans certaines zones lors de la période hivernale. 48 départements sont concernés. 

Les pneus neige obligatoires ? La mesure aurait dû entrer en vigueur en 2019. Comme le rappelle Le Dauphiné, cette mesure est en effet prévue par la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne adoptée fin 2016. La crise des Gilets Jaunes et la gronde ambiante quant aux nouvelles contraintes imposées aux usagers de la route avait alors poussé le gouvernement à décaler l’application de cette mesure. 

48 départements concernés, mais uniquement dans certaines communes 

Détenir des pneus neige pour sa voiture ne sera pas obligatoire sur tout le territoire, seuls 48 départements français sont concernés. A charge maintenant aux préfets de ces départements de définir la liste exacte des communes où cet équipement sera obligatoire. Ces 48 départements sont tous implantés dans des zones montagneuses : Alpes, Pyrénées, Massif central, Massif vosgien, Massif jurassien et Corse sont les 6 massifs identifiés par la loi française

Comme l’explique Le Dauphiné, les populations et élus locaux attendent avec impatience cette décision. Elle est un gage de sécurité pour circuler sur des routes de montagne souvent dangereuses l’hiver avec la présence de neige ou de verglas. Rendre obligatoire un équipement spécial neige devrait aussi permettre de résorber les embouteillages causés par les difficultés de circulation des véhicules non équipés de chaînes ou de pneus hiver. 

Pneu neige : quel équipement obligatoire et pour quels véhicules ? 

Cette mesure concerne les véhicules légers, les véhicules utilitaires ainsi que les camping-cars. Sur les routes et communes où un équipement spécial neige sera obligatoire dès le 1er novembre 2021, les conducteurs de ces véhicules devront être en possession : 

  • soit de 2 chaînes à neige métalliques ou textiles pour équiper au moins 2 roues motrices,
  • soit de 4 pneus neige aussi appelés pneus hiver.  

Les véhicules déjà dotés de pneus à clous seront exemptés de cette obligation. A noter enfin que cet équipement sera obligatoire uniquement pendant la période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars

Vous êtes à la recherche d’une assurance auto avec une bonne assistance en cas de panne ? Direct Assurance répond toujours présent ! Découvrez notre offre en assurance auto

Partager
Articles similaires :
Kit de survie : que garder dans sa voiture ?

Se déplacer en voiture en hiver n’est pas exempt de risques. Les conditions météorologiques, les routes empruntées (campagne ou montagne), une fréquentation plus importante en fin d’année…

Lire la suite ->

2016-05-12

Comment conduire en hiver ?

Nos conseils pour préparer vos déplacements de fin d'année.

Lire la suite ->

2019-12-06

Tag cloud (5)