Épidémie coronavirus : pourquoi conserver son assurance pendant le confinement ?


Une voiture doit être assurée en toute situation

Même si elle ne roule pas pendant le confinement, votre voiture doit être assurée, c’est une obligation. Que pourrait-il se passer si elle venait à prendre feu et à blesser quelqu’un, à subir une averse de grêle, ou en cas de vol ? Nos explications.

 

Assurance auto : les obligations légales

La loi impose a minima une garantie Responsabilité Civile, qui indemnise les dommages causés à autrui par la voiture et son conducteur ou gardien, autorisé ou non. Si votre voiture devait percuter un vélo, les blessures subies par le cycliste et les dégâts occasionnés à son vélo seraient pris en charge par cette garantie.

Plus généralement, elle indemnise les blessures subies par les occupants d’une autre voiture, un piéton, un cycliste, un motard, ainsi que les dégâts matériels causés aux autres véhicules et aux immeubles.

Cette garantie a également un atout rassurant : en cas de vol de la voiture, la Responsabilité Civile s’applique quel que soit le conducteur. Si le voleur de la voiture crée un accident, les conséquences sur les tiers sont prises en charge.

 

Pas d’assurance auto ? Des conséquences très lourdes

En cas de défaut d’assurance, le responsable non assuré d’un accident automobile est obligé de régler les réparations et le montant des conséquences des blessures subies par les victimes. Dans tous les cas, il doit également assumer ses propres dégâts.

 

Conduire sans assurance est interdit quelle que soit la situation

Si vous devez vous déplacer pendant le confinement, et que vous êtes en défaut d’assurance, vous commettez un délit, sanctionné par une amende de 3750 € avec, en fonction des circonstances, des peines complémentaires.


Les différentes formules d'assurance auto proposées par Direct Assurance.

 

 

Défiler en haut de page