La première voiture à l’énergie solaire débarque en Europe


Le CEO présente Lightyear 0

Le soleil fera-t-il avancer votre voiture ? Après six ans de recherche et de développement, la première voiture solaire devrait entrer en production cet automne. L’entreprise néerlandaise a annoncé la production et la commercialisation de la Lightyear 0, en référence à la zéro émission de CO2.

Comment fonctionne une voiture solaire ?

Une voiture solaire est un véhicule équipé de cellules solaires photovoltaïques. Lorsqu’elles sont exposées au soleil, ces dernières produisent de l’énergie qui permettent de recharger la batterie du véhicule. Elle n’émet aucune émission de gaz.

Que faut-il retenir de la Lightyear 0 ?

Elle est équipée de quatre moteurs électriques (situés au niveau des roues) et de 5 m² de panneaux solaires qui permettent de recharger la batterie jusqu’à 60 kWh. Comme le rappelle Philippe Humbrecht, chef de projet de Lightyear : « On essaie de créer une sorte d'indépendance énergétique. Une personne qui se garerait sur son lieu de travail, dans le parking, au soleil, récupérerait son véhicule à la fin de la journée avec 50 kilomètres supplémentaires par rapport au trajet du matin ».

Jusqu’à 7 mois sans être rechargée !

Malgré ses cinq mètres de long, la voiture ne pèse que 1575 kg. Elle affiche une autonomie de 725 kilomètres, elle pourrait rouler jusqu’à 7 mois sans être rechargée. Pour un conducteur vivant dans des pays ensoleillées comme le Portugal, cela pourrait représenter jusqu’à sept mois sans recharge. Dans des pays moins ensoleillés comme la Norvège, cela représente une autonomie de deux mois sans charge. La capacité de charge des panneaux solaires dépendra de l’exposition du véhicule au soleil. Pour anticiper la transition vers l’électrique avant 2035, Lightyear souhaite lever la principale préoccupation des voitures électriques : le manque de bornes de recharges fixes. La Lightyear 0 pourrait être une réponse à cette préoccupation.

Un second modèle à 30 000 €

Pour s’offrir cette voiture, il faudra débourser 250 000 euros, un budget qui n’est pas à la portée de tout le monde. 946 exemplaires sont annoncés. La production de la Lightyear 0 débutera cet automne. Lightyear a annoncé vouloir commercialiser un nouveau modèle : « Lightyear Two » pour 2025 qui devrait coûter 30 000 euros.

Direct Assurance se tient à votre disposition pour toute question sur une assurance auto. Obtenez rapidement un devis d’assurance auto et faites des économies !

 

  • Accueil
  • Blog
  • La première voiture à l’énergie solaire débarque en Europe
Défiler en haut de page