Des radars sonores pour lutter contre les automobilistes bruyants [vidéo]


pots échappement moto

Longtemps annoncés, les premiers radars antibruit vont être installés sur le bord de nos routes en 2022. Objectif : expérimenter les appareils avant de sanctionner les usagers trop bruyants par une amende de 135 euros.

vidéo radars antibruit

Un premier radar sonore vient d’être installé dans les Yvelines, dans la commune de Saint-Lambert-des-Bois. Un emplacement qui ne doit rien au hasard. Comme l'explique France Bleu, la route qui traverse cette petite commune de moins de 500 habitants est très fréquentée par les motards le week-end. Les locaux se disent exaspérés par le bruit. Habiter un village n'offre donc pas la garantie de vivre au calme des bruits de la circulation...

Premiers radars sonores, mais premières contraventions pas avant 3 mois

D’autres vont radars antibruit vont être installés à Nice, Paris ou Toulouse en ce début d'année 2022. Comme indiqué dans le Code de la route, un véhicule à moteur « ne doit pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route, ou aux riverains ». Ces radars sonores y veilleront ! Pour l’heure, ces radars sont toutefois en phase de test. Une expérimentation qui va durer 3 mois et ne donnera lieu à aucune verbalisation pendant toute cette période. Ensuite l’amende sera de 135 euros pour les véhicules trop bruyants.

43% des Français gênés par le bruit

D'après l'ADEME, près d'un Français sur deux est gêné par le bruit (43%). Et les choses ne vont pas en s'arrangeant, notamment en ville : 49% des Français estiment que les nuisances sonores ont augmenté ces 10 dernières années. La pollution sonore, en particulier le bruit lié au trafic routier, affecte la santé et le bien-être de millions de personnes. D’après un rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement, 20% de la population européenne, soit 100 millions de personnes, sont exposés à des niveaux de bruit préjudiciable pour leur santé.

  • Accueil
  • Blog
  • Des radars sonores pour lutter contre les automobilistes bruyants [vidéo]
Défiler en haut de page