Le blogde direct assurance

2021-04-14

Nouveau : une prime de 2.500 € pour remplacer votre vieille voiture par un vélo électrique !

Nouveau : une prime de 2.500 € pour remplacer votre vieille voiture par un vélo électrique !

Vendredi 9 avril, les députés ont voté un amendement à la loi Climat : il prévoit une prime de 2.500 euros si vous mettez votre vieille voiture à la casse et que vous achetez un vélo électrique. Un sacré coup de pouce pour une mobilité plus douce !

Le chèque vélo de 50 euros lancé en mai 2020 a connu un énorme succès. Prolongé deux fois, il aura été utilisé par 1,9 million de cyclistes. Cela représente un sacré peloton ! Arrêté depuis le 31 mars, le dispositif du chèque vélo aura représenté une enveloppe budgétaire de 100 millions d’euros.

Mais le Gouvernement ne souhaite pas s’arrêter là. Dans le cadre de la loi Climat, une nouvelle mesure vient d’être annoncée : une prime de 2.500 euros pour l’achat d’un vélo électrique si, en échange, vous mettez au rebut une voiture ancienne (et donc polluante).

« Une révolution culturelle »

Ce sont les mots de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, et de la Fédération françaises des usagers de la bicyclette à l’annonce de cette prime vélo de 2.500 euros. Comme l’explique la magazine Phonandroid, concrètement cela signifie que « si vous mettez votre vieille voiture polluante à la casse, vous pourrez au choix bénéficier d'une aide pour acheter un véhicule moins polluant, ou ce type de véhicules qui ont encore moins d'impact sur la planète tout en facilitant les trajets près du domicile ».

La prime de 2.500 euros sera valable pour l’achat d’un vélo électrique classique avec deux-roues. La somme devrait être suffisante pour acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) de bonne facture. Pour les vélos électriques plus imposants, tels que les vélo cargos très en vogue notamment chez les parents dans les grandes agglomérations, un « bonus vélo » devrait aussi voir le jour précise le site d’information LCI. Comme l’a expliqué Barbara Pompili, s’ils sont plus onéreux à l’achat, ces vélos permettent aussi un usage beaucoup plus varié.

Élu Service Client de l'Année*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
vélo électrique porsche ville homme
Offrez-vous un vélo Porsche ou une trottinette Lamborghini

Non, ce ne sont pas des jouets !

Lire la suite ->

2021-03-19

actuAuto
homme vélo électrique
Le GPS d'un fabricant de vélo permet de choisir le trajet moins pollué

Un GPS qui ne manque pas d'air.

Lire la suite ->

2021-02-26

actuAuto

Tag cloud (5)