Le blogde direct assurance

2020-09-30

Bientôt une prime pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion ?

Bientôt une prime pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion ?

Si l’État se montre généreux avec les acquéreurs d’une voiture électrique neuve, aucune prime n’existe à ce jour pour aider ceux qui veulent acheter une voiture électrique d’occasion. Mais cela pourrait bientôt changer…


Début septembre, le gouvernement présentait un plan de relance de 100 milliards d’euros pour surmonter la crise. Ce plan s’articule autour de 3 axes : la cohésion, la compétitivité et l’écologie. Sur ce dernier point, le secteur automobile n’est pas neutre. Le gouvernement souhaite donc continuer à verdir le parc automobile français et à dynamiser les ventes de voitures électriques.

 

Achat d’une voiture électrique neuve : deux aides en cours

L’Etat a mis en place deux mesures pour faciliter l’achat d’une voiture électrique neuve : un bonus écologique qui peut atteindre 7.000 euros et une prime à la conversion jusqu’à 6.000 euros. Le montant du bonus écologique va dépendre du prix du véhicule électrique, mais aussi de la nature du demandeur (particulier ou personne morale). Quant à la prime à la conversion, pour en bénéficier il faut mettre au rebut un véhicule ancien et respecter certaines conditions de ressources. Important : ces deux aides sont cumulables. Retrouvez le détail des conditions sur le site du Ministère de la Transition Ecologique.

Ces aides, déjà en place depuis quelques mois mais dont le montant a été majoré au printemps, ont su se montrer efficaces. La preuve : au mois de juin, les ventes de voitures électriques ont été multipliées par 3 comparé à juin 2019. Au total, 14.400 voitures électriques ont été immatriculées en juin, premier mois de l’année 2020 où les immatriculations sont reparties à la hausse après un printemps particulièrement difficile pour le secteur automobile.

 

Achat d’une voiture électrique d’occasion : deux aides envisagées

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez acheter une voiture électrique neuve, vous pouvez bénéficier jusqu’à 13.000 euros d’aide. Un coup de pouce bien utile tant le prix des voitures électriques neuves peut se révéler dissuasif pour de nombreux ménages français. Or si ces derniers se tournent vers l’achat d’une voiture électrique d’occasion, ils ne sont plus éligibles à aucune aide.

C’est pourquoi la Ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, envisagerait de proposer aussi une aide pour les voitures électriques d’occasion. Deux mesures seraient à l’étude : une prime pour l’achat du véhicule électrique d’occasion, ou une aide pour de la Location Longue Durée (LLD). Ces mesures sont encore hypothétiques. Si elles se concrétisent, elles pourraient être intégrées au projet de loi de finances 2021.

Si vous avez une voiture électrique, qu’elle soit neuve ou d’occasion, nous l’assurons au meilleur prix : par ici !

Partager
Articles similaires :
En juin, plus de financement en LOA qu'abec un crédit classique
Le leasing automobile plébiscité post confinement

En juin, 80% des voitures neuves ont été financées en LOA

Lire la suite ->

2020-09-28

Lancement du plan de relance le 3 septembre 2020
Plan de relance gouvernemental : 11 milliards d'euros pour les transports.

Au global : une enveloppe de 30 milliards sont consacrés à la transition écologique.

Lire la suite ->

2020-09-04

Tag cloud (5)