Le blogde direct assurance

2020-08-21

Comment bénéficier de la prime à la conversion automobile ? Les nouveaux barèmes et montants valables depuis début août 2020

Comment bénéficier de la prime à la conversion automobile ?  Les nouveaux barèmes et montants valables depuis début août 2020

Après la suspension en juillet de cette aide financière pour l’achat d’un véhicule propre, l’État a revu son barème, en vigueur à nouveau depuis le 3 août. La nouvelle version de prime à la conversion automobile remplace le dispositif mis en place début juin dans le cadre du plan de relance automobile. Elle s’adresse aux ménages les plus modestes.

 

 

Prime à la conversion auto : quels changements entre juin et août 2020 ?

 

Le nouveau millésime de prime à la conversion automobile août 2020 est équivalent à celui d’avant le plan de relance exceptionnel du mois de juin. Pour en bénéficier, les conditions restent également identiques. Il faut mettre au rebut un véhicule classé Crit’Air 3 ou plus ancien. Cette classification concerne les véhicules essence immatriculés avant 2006 et/ou les voitures diesel immatriculées avant 2011.

 

Les changements se situent au niveau des revenus et des montants octroyés. La prime exceptionnelle de juin 2020 accordait pour tout Revenu Fiscal de Référence (RFR) par part ou RFR de 18 000 euros maximum :

  • 3 000 euros de prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule thermique, neuf ou d'occasion, essence ou diesel,  
  • 5 000 euros pour une voiture électrique ou une voiture hybride rechargeable.  

 

Pour la nouvelle prime à la conversion, retour aux conditions d’octroi d’avant la crise sanitaire. Le plafond de Revenu Fiscal de Référence repasse ainsi à 13 489 euros. Les foyers dont le RFR est inférieur ou égal à ce montant peuvent bénéficier pour l’achat d’un véhicule thermique (voiture essence) classé Crit’Air 1 ou Crit’Air 2, d’une prime de  

  • 1 500 euros sans autres conditions particulières exigées
  • 3 000 euros à condition d’être gros rouleur ou d’avoir un Revenu Fiscal de Référence inférieur ou égal à 6 300 euros.

En cas d’achat d’une voiture électrique, la prime est portée à 5 000 euros.

 

Lorsque votre RFR est supérieur à 13 489 euros, la prime à la conversion ne vous est désormais octroyée que pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable ; son montant est de 2 500 euros.

 

 

Quel est le nouveau barème de prime à la conversion ?

 

Voici le barème valable à partir du 3 août 2020, tel que présenté par le Ministère de la Transition écologique.

Quels sont les chiffres de la prime à la conversion pour le rentrée 2020 ?

*est considérée comme gros rouleur une personne dont la distance entre son domicile et son lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres ou effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de son activité professionnelle avec son véhicule personnel

 

Par ailleurs, le plan de relance de juin a fait émerger des mesures qui restent valables en août :

  • Validité de la prime à la conversion pour le rétrofit automobile, à savoir la transformation d’une voiture thermique en voiture électrique, par son changement de moteur.
  • Surprime de l’Etat de 1 000 euros maximum, lorsque le bénéficiaire habite ou travaille dans une Zone à Faible Émission (ZFE) et qu’une aide similaire a été accordée par la collectivité territoriale dans la ZFE.

 

 

Quelle prime à la conversion pour une voiture commandée avant le 2 août ?

 

Si vous avez commandé un véhicule entre le 1er juillet et le 2 août 2020, vous bénéficierez de la prime exceptionnelle fixée en juin. « Un dispositif transitoire est prévu pour permettre aux véhicules éligibles commandés jusqu’au lundi 3 août de bénéficier du dispositif exceptionnel, un délai de 3 mois étant accordé pour la facturation du véhicule. » précise le Ministère de la Transition écologique. La prime à la conversion de soutien et relance a connu un grand succès : fin juillet 2020, près de 200 000 Français en ont bénéficié.

 

 

Un devis pour l’assurance de votre nouvelle voiture : en ligne par ici

 

 

Partager
Articles similaires :
une prime à la conversion exceptionnelle pour changer de voiture
Prime à la conversion automobile : c’est maintenant !

Acheter une nouvelle voiture.

Lire la suite ->

2020-06-12

actuAuto
La France sur le point de s'aligner sur 25 autres pays en matière de rétrofit électrique.
Rétrofit électrique

Transformer une voiture thermique en véhicule électrique bientôt autorisé en France.

Lire la suite ->

2020-02-20

actu

Tag cloud (5)