De quel logement rêvent les 18-30 ans ?


jeune couple de dos devant terrasse maison neuve

Un sondage récent, à l’initiative de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) et de l'institut IFOP, évoque les aspirations des jeunes adultes en matière de logement. Parmi les critères importants ressortent notamment la présence de verdure et le respect de l’environnement avec un logement écologique, dont ils aimeraient être propriétaires.  

 

Habiter hors des grandes villes

La moitié des jeunes actifs et étudiants habitent actuellement en appartement : logiquement, leurs attentes en matière de logement sont influencées par les différents confinements et l'essor du télétravail.
Les 18/30 ans aspirent en effet pour 70 % d’entre eux à devenir propriétaire d’une maison individuelle, située en zone péri-urbaine. Échapper à la grande ville pour 44% d’entre eux, « cela traduit une dimension de commerce de proximité, de facilité dans les déplacements… Une forme d’apaisement et de sécurité […] Et puis l’accès à la nature est plus facile lorsque l’on sort d’une ville moyenne que lorsqu’on a les bouchons pour prendre l'exemple des grandes métropoles ou Paris. » analyse Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM pour franceinter.fr.

Sécurité, confort et cadre de vie vert

Dans quel cadre de vie se projettent les jeunes ? Leurs critères sont peu éloignés de ceux de leurs ainés :

  • sécurité (pour 96% des répondants),
  • présence de verdure (91%),
  • proximité des équipements et services publics (87%)
  • respect de l’environnement avec un logement écologique (86%). Un enjeu de taille pour le secteur immobilier, car cette génération, davantage concernée par le réchauffement climatique, est en attente de nouveaux modèles.

Devenir propriétaire en priorité

L’enquête révèle que 6 interrogés sur 10 souhaitent acheter sa résidence principale. Devenir propriétaire est important et perçu pour la plupart comme plus économique sur le long terme. Seuls 14% des 18/30 ans est déjà propriétaire, les 86% restants étant logés gratuitement ou locataires. Être locataire leur donne d’ailleurs une mobilité importante : plus d’un jeune sur deux a déménagé au moins trois fois depuis qu’il a quitté le domicile de ses parents. Environ 2/3 des jeunes n’habitent plus chez leurs parents.

Conscients des difficultés du marché immobilier

L’étude souligne également la maturité et le réalisme des jeunes face au marché de l’immobilier en pleine mutation depuis quelques années. 75% se disent préoccupés par le niveau des prix. Dans leur grande majorité (68%), les sondés considèrent appartenir à une génération pour qui l’accès à la propriété est rendu plus difficile que pour les générations précédentes.


Locataire ou propriétaire, les formules d’assurance multirisque habitation proposées par Direct Assurance le couvrent efficacement à un prix économique. Votre tarif d'assurance habitation ici.

 

Défiler en haut de page