Le blogde direct assurance

2020-12-03

Recharger la batterie d’une voiture électrique, combien ça coûte ?

Recharger la batterie d’une voiture électrique, combien ça coûte ?

La voiture électrique ne manque pas d’atouts. Propre et silencieuse, elle sait aussi rester discrète sur la facture d’électricité. La preuve avec cette estimation du prix d’une recharge. 

Recharger une voiture électrique, combien ça coûte ? 

D’après les estimations du magazine Futura Sciences, le prix à débourser pour recharger sa voiture électrique reste raisonnable. Le magazine prend deux exemples, pas tout à fait au hasard : la Renault Zoé et la Tesla Model 3, deux voitures électriques parmi les plus vendues en France et en Europe 

Pour recharger de 0 à 100% la batterie de la Renault Zoé, d'après Futura Sciences, il faut compter 6,76 euros de facture d’électricité. La Tesla Model 3, un véhicule au gabarit nettement plus imposant que celui de la Zoé, consommerait moins de 10 euros d’électricité (9,75 euros exactement) pour faire le plein. 

Comment calculer le prix de la consommation d’une voiture électrique ? 

Il faut prendre en compte plusieurs paramètres. A commencer par la capacité de la batterie du véhicule : elle est exprimée en kWh. Le calcul est le suivant : capacité de la batterie en kWh x prix du kWh. Comme l'explique Futura Sciences, en se basant sur un prix du kWh à 0,13 centimes en heures creuses, on obtient un plein à 6,76 euros pour la Zoé (52 kWh x 0,13 cts) et à 9,75 euros pour la Tesla (75 kWh x 0,13 cts).

Il faut ensuite connaître la consommation en kWh de la voiture électrique pour 100 kilomètres. Cette consommation est là aussi exprimée en kWh : elle est de 13,2 kWh/100 km pour la Zoé, contre 15 kWh pour la Model 3. Autrement dit, une Zoé coûte 1,71 euros d'électricité pour couvrir 100 km, contre 1,95 euros pour la Tesla.

Enfin le prix de la recharge va évidemment dépendre du coût de la source d’énergie utilisée : recharge pendant les heures creuses / pleines, sur une prise électrique classique ou via une borne de recharge à domicile (dont le coût d’installation est aussi à prendre en compte), dans une borne de recharge en accès publique dont le prix varie selon les sociétés, abonnements, forfaits… 

Vous avez une voiture électrique à assurer ? Faites un devis et des économies en l’assurant chez Direct Assurance !

Partager
Articles similaires :
écran chargement batterie électrique automobile
Les voitures hybrides rechargeables moins propres qu’annoncées.

Sortie de route en vue ?

Lire la suite ->

2020-12-03

actuAuto
place parking réservéevoiture électrique
Voiture électrique d'occasion : une startup analyse la batterie

Une certification bien utile.

Lire la suite ->

2020-11-11

actuAuto

Tag cloud (5)