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2021-06-03

Circulation des véhicules les plus polluants au sein de la métropole du Grand Paris : dernières actualités

Circulation des véhicules les plus polluants au sein de la métropole du Grand Paris : dernières actualités

La pandémie et ses restrictions sanitaires, ont imposé de nouveaux arbitrages dans la gestion de la mobilité et des règles de circulation au sein du Grand Paris. Les dernières actualités.

 

Interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 4 

C’est officiel depuis le 1er juin 2021 : les véhicules arborant la vignette Crit'Air 4 sont désormais interdits de circulation en semaine au sein du Grand Paris. La métropole avait choisi de différer cette règle, initialement prévue le 1er janvier, pour « en préparer les conditions », comme l’expliquait Daniel Guiraud, le vice-président en charge de l’environnement. Les élus de la Métropole du Grand Paris (MGP) avaient voté cette mesure à l'unanimité en décembre dernier.

Quels véhicules sont classés Crit’Air 4 ?

Il s’agit des véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005, et des deux-roues de 2000 à 2004. L’interdiction de circulation portera sur l’intérieur du périmètre défini par l’A86, de 8h à 20h en semaine. Les véhicules Crit’Air 4 sont déjà bannis de la Ville de Paris depuis juillet 2019. Rappelons que la métropole a été classée comme Zone à Faibles Émissions (ZFE) depuis cette date.

Interdiction des Crit’Air 4 dans le Grand Paris: les exceptions

Les mesures décrites ne s’appliquent pas :

  • aux automobilistes porteurs d'une carte "mobilité inclusion"
  • aux véhicules de collection,
  • aux véhicules de secours,
  • aux véhicules utilisés pour les marchés, les déménagements, les événements culturels ou les tournages,
  • aux véhicules des entreprises ayant bénéficié d'un prêt garanti par l’Etat, du fonds de solidarité, ou de mesures de la région Île-de-France (sur justificatif).

 

Prochaines étapes pour le Grand Paris en juillet 2022

Cette interdiction doit être étendue progressivement aux autres véhicules, à savoir :

  • les véhicules classés Crit'Air 3 dès juillet 2022,
  • les Crit'Air 2 en janvier 2024.

 

En discussion : l’instauration de la limitation de circulation imposée aux communes

La prochaine loi Climat et Résilience, issue de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), prévoit entre autres de confier la création des Zones à Faibles Émissions (ZFE) - et les règles de circulation - aux présidents des intercommunalités ou aux présidents de métropole. Jusqu’ici, chaque maire, décidait, par arrêté, la limitation de circulation dans sa commune. Le texte a été présenté au Conseil des ministres du 10 février 2021 par Barbara Pompili, ministre de la transition écologique Le 4 mai 2021, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture, avec modifications, le projet loi.

 

Une meilleure qualité de l’air par l’extension des ZFE

Plus globalement, dans le cadre de la future loi, l’État étendra le dispositif des Zones à Faibles Émissions aux agglomérations de plus de 150.000 habitants d’ici 2025. 35 nouveaux territoires seront concernés par cette mesure, afin d'anticiper le durcissement des normes de qualités de l’air attendu au niveau européen dans les prochaines années, en accord avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

Pourquoi créer des Zones à Faibles Émissions ?

Supprimer les véhicules les plus polluants, réduire la pollution, améliorer la qualité de l'air, renouveler le parc automobile. Les objectifs associés aux Zones à Faibles Émissions (polluantes) sont nombreux. Ils résonnent d’autant plus en cette période de crise sanitaire que « 18% de la mortalité du Covid 19 semble être associée à la qualité de l’air » comme le signale Le Parisien dans son édition du 19 Novembre 2020.

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Mise à jour 3 juin 2021

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