Le blogde direct assurance

2020-12-11

Allègement du confinement : quels déplacements vont être possibles pour la fin d’année 2020 ?

Allègement du confinement : quels déplacements vont être possibles pour la fin d’année 2020 ?

Le 15 décembre 2020 va marquer le début des levées de restrictions de déplacement, même si le nombre de nouveaux cas au Covid-19 continue de stagner. Le Premier Ministre a annoncé le 10 décembre les mesures finalement envisagées. Comment se déplacer à partir de mi-décembre, pour les fêtes ainsi que les vacances de fin d’année ?  

 

Se déplacer en France métropolitaine

A la mi-décembre 2020, il sera de nouveau autorisé de se déplacer sans attestation entre régions et départements. Cependant, il faudra respecter un couvre-feu strict, hormis pour le réveillon du 24. Tout déplacement sur ces plages de temps - à l’exception du soir du réveillon de Noël - devra être justifié auprès des forces de l'ordre en cas de contrôle.

Se déplacer pendant pendant le couvre-feu

En vigueur au moins jusqu'au 20 janvier, le couvre-feu est imposé à partir du 15 décembre, tous les jours, sur tout le territoire. À part le soir de Noël, « soirée libre », les dérogations seront limitées aux déplacements suivants, et il faudra remplir une nouvelle attestation :  

  • pour motif professionnel, lorsque le travail termine après 20h ou commence avant 6h,
  • pour raison médicale, comme aller à l’hôpital pour des soins urgents ou se rendre dans une pharmacie de garde,
  • pour motif familial impérieux : garde d’enfants ou assistance à une personne vulnérable,
  • pour mission d'intérêt général : maraudes, activité associative, aide au plus démunis…
  • pour les besoins des animaux de compagnie,
  • pour les personnes handicapées et leurs accompagnants.

Se déplacer dans la famille ou chez des amis

À partir du 15 décembre 2020, il redevient possible d'inviter ou d’aller chez des amis, en respectant le couvre-feu. Toutefois, Jean Castex, Olivier Véran, tout comme Emmanuel Macron l’avait fait fin novembre, ont insisté sur le respect des gestes barrières, y compris à Noël et pour le Nouvel An, surtout si l'on vient de lieux différents. Les consignes suggérées sont 6 adultes à table maximum. En présence d’une personne vulnérable, le conseil est de limiter ses interactions et de rester chez soi au cours des 5 jours précédents.

Se déplacer pour aller travailler

L’attestation permanente de l'employeur ne sera plus nécessaire concernant les déplacements professionnels à partir du 15 décembre, sauf si le travail s’effectue avant 6h du matin et au-delà de 20h. « La situation ne nous autorise pas à diminuer le recours au télétravail », a indiqué Jean Castex, sans fixer de limite de temps pour le moment.  

 

Se déplacer dans les stations de sport d'hiver

Les remontées mécaniques des stations de sport d'hiver resteront fermées pour les vacances de fin d'année. Il reste toutefois possible, à compter du 15 décembre, de se rendre à la montagne, en respectant le couvre-feu.

 

Se déplacer hors de France

  • En Europe, les frontières restent ouvertes au sein de l'espace européen. « Il n’y a aucune condition restrictive pour l’entrée sur le territoire dans l’espace européen », selon le Quai d'Orsay.
  • Hors Europe, Le Monde précise que « des tests obligatoires sont déployés pour toutes les arrivées dans les ports et aéroports internationaux. Les frontières extérieures de l'espace européen ne sont pas ouvertes – sauf exception, notamment pour les Français résidant à l'étranger, qui peuvent toujours rentrer. »
  • Si vous avez prévu de quitter la France pour la fin de l’année, renseignez-vous auprès de votre agence de voyages, de la compagnie aérienne et de l'ambassade du pays de destination. Après le 15 décembre, les vols ne devraient pas être possibles entre 20h et 6h, en raison du couvre-feu.

 

Se déplacer en train ou en car

Le site OUI. sncf précise que « Tous les TGV INOUI, OUIGO, Intercités, et trains internationaux prévus circuleront normalement à partir du 15 décembre et pendant toute la période des fêtes de fin d’année. Conformément aux annonces du Gouvernement, si votre réservation concerne un train circulant après 20h, vous pourrez voyager et n'avez pas besoin de modifier votre billet. En cas de contrôle, vous devrez présenter votre billet de train. » Avant cette date, même si l’offre de transports est réduite, il reste possible de se déplacer avec une attestation de déplacement accompagnée du titre de transport, dans les règles prévues par le gouvernement. Pendant votre voyage, le masque reste obligatoire et le wagon-bar est fermé.

 

Se déplacer en covoiturage

Le covoiturage est autorisé entre personnes n'appartenant pas à un même foyer, en respectant la règle de deux personnes par rangée de siège (conducteur inclus).

 

Quelle règle concerne les déplacements de promenade et de sport ?

Depuis le 28 Novembre, les promenades récréatives peuvent s’effectuer dans un rayon de 20 km à vol d’oiseau du domicile, et durer jusqu’à 3 heures. Comme le précise Maitre le Dall au Progrès : « Il n’y a aucune restriction concernant le mode de déplacement. Cela signifie que l’on peut se promener à pied, en vélo, en trottinette. Mais également faire une balade en moto ou en voiture. » Pour en profiter, il vous faut sélectionner le motif 6 « Déplacements 3h, 20 km » sur votre attestation, lorsque vous avez téléchargé l’appli TousAntiCovid. À partir du 15 décembre, les sorties de promenade et de sport seront à nouveau possibles sans limite ni attestation, entre 6h et 20h.

 

 

Mise à jour le 11 décembre 2020

 

 

Partager
Articles similaires :
Comment sont couverts les biens professionnels des salariés ?
Assurance habitation : comment est assuré un salarié en télétravail ?

Les responsabilités du salarié et de l'employeur

Lire la suite ->

2021-04-02

Infos pratiquesHabitation
Comment conduire en hiver ?

Nos conseils pour préparer vos déplacements de fin d'année.

Lire la suite ->

2019-12-06

Prévention

Tag cloud (5)