Le blogde direct assurance

2020-08-25

Rentrée des classes : tout savoir sur l’assurance scolaire et extra-scolaire pour protéger au mieux vos enfants

Rentrée des classes : tout savoir sur l’assurance scolaire et extra-scolaire pour protéger au mieux vos enfants

Le 1er septembre dernier, c’était le grand jour pour plus de 12 millions d’élèves en France. Les dernières mesures sanitaires ont rendu l’organisation de cette rentrée 2020-2021 hors normes. Entre autres, le port du masque pour les élèves de 11 ans et plus. Quid de l’assurance scolaire ?

 

 

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

 

Le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports précise le cadre dans les termes suivants. Concernant les activités scolaires obligatoires, l’assurance scolaire est facultative. Mais, dans les faits, elle est vivement recommandée afin de protéger l’élève en cas de dommage. Pour les activités scolaires facultatives (sorties et voyages scolaires), l’assurance scolaire est obligatoire. Quant aux activités périscolaires, les organisateurs peuvent exiger des élèves qu'ils soient assurés.

Quelles sont les garanties indispensables pour protéger son enfant à l’école et en extrascolaire ?

 

Votre enfant, à l’école, sur le trajet, ou lors d’activités extrascolaires peut causer des dommages matériels ou corporels à une autre personne, ou se blesser lui-même, sans participation de qui que ce soit. C’est pourquoi l’intervention d’une tierce personne dans un incident détermine quelle garantie d'assurance va entrer en jeu pour la prise en charge des conséquences. En cas d’intervention d’un tiers, c’est la Responsabilité Civile (RC) du responsable des dommages corporels ou matériels qu’on fera jouer. En cas d’accident « en solitaire », c’est la protection individuelle accident de l’assurance scolaire qui sera mise en jeu. Pour être tranquille, le mieux est d’avoir les deux.

 

Comment fonctionne la Responsabilité Civile scolaire ?

 

C’est la garantie minimale que l’établissement scolaire réclame à la rentrée. Cette garantie intervient lorsque l’enfant est responsable par négligence ou imprudence de blessures corporelles ou de dommages matériels subis par d’autres personnes, enfants comme adultes, dans le cadre scolaire. Elle est généralement comprise dans le contrat d’assurance multirisques habitation du foyer. Elle agit comme la garantie Responsabilité Civile « vie privée » du contrat habitation, mais sur le temps scolaire et uniquement pour les enfants du foyer. Chez Direct Assurance, cette garantie est comprise dans le prix de chaque formule d’assurance habitation (excepté la formule propriétaire non-occupant). Il faut pour cela désigner l’enfant de 3 à 27 ans (écolier, collégien, lycéen ou étudiant) sur le contrat pour en bénéficier.

Déjà client Direct assurance ? Pour vérifier que vos enfants sont mentionnés et assurés par votre contrat d'assurance habitation :

  • rendez-vous dans votre Espace Personnel et choisissez votre contrat habitation
  • cliquez sur la rubrique « Consulter/modifier mon contrat », puis sur « Occupants du logement »
  • renseignez si besoin la ou les rubriques correspondantes.

Que couvre la garantie RC scolaire ?

 

Bris de vitres en lançant un ballon, blessures, vêtements déchirés ou lunettes cassées lors d’un jeu : la garantie Responsabilité Civile scolaire prend en charge les coûts engendrés par un accident à l’école. Cependant, elle ne suffit pas ! Pour couvrir tous les risques, notamment les dégâts ou les blessures que l’enfant peut se causer tout seul, sur le trajet de l'école et dans le cadre d’activités scolaires et extrascolaires, on peut compléter la couverture par une assurance scolaire comportant une garantie individuelle accidents.

 

Pourquoi souscrire une assurance scolaire ?

 

L’assurance scolaire va donc compléter idéalement la RC scolaire en prévoyant la prise en charge des blessures qu’un enfant peut se causer en étant seul : les conséquences d’une chute sur le chemin de l’école, en tombant d’un trottoir… Le plus souvent, ce type d’assurances étend la protection aux activités sportives. Celle que propose Direct Assurance en option au contrat d'assurance habitation (pour les locataires et propriétaires occupants) prend également en charge les dommages subis suite à des accidents en atelier ou sur machine.

 

Quelles sont les garanties d’une assurance scolaire ?

 

Agissant comme une véritable garantie individuelle accident, l’assurance scolaire complète suite à un accident les éventuelles prises en charge et remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle. Mais ce n’est pas tout. L’assureur scolaire peut apporter des services d’assistance, de rapatriement ou d’aide pédagogique si l’incident est sérieux. Par exemple, l’assurance scolaire proposée par Direct Assurance en option à son contrat d’assurance habitation propose un service de continuité pédagogique. Quelle que soit la formule souscrite (hors propriétaire non occupant), si l’enfant ou l’étudiant assuré est forcé d’interrompre ses études, une indemnité est prévue pour financer les frais de rattrapage.

Découvrez les garanties complètes et l’assistance de l’assurance scolaire proposée par Direct Assurance, pour un tarif de 1,50€ par mois par enfant

Une assurance scolaire est-elle valable en cas d'école à la maison ?

Pendant cette année scolaire 2020-2021, les enfants et étudiants risquent de connaître des périodes d'école à la maison. Sachez que l'assurance scolaire proposée par Direct Assurance reste valable même si son bénéficiaire doit suivre ses cours à distance. Si l'enfant se blesse tout seul sur la période d'enseignement à domicile, il est pris en charge comme s'il avait été à l'école.

 

Les consignes sanitaires à connaître concernant la rentrée scolaire 2020-2021 : livret d’information aux familles

Obtenir un devis d’assurance habitation en ligne Direct Assurance

 

Mise à jour le 4 septembre 2020

Partager
Articles similaires :
Comment se sentir tranquille à la maison ? Petit rappel des bonnes pratiques concernant la sécurité et la prévention des accidents domestiques
Comment prévenir les accidents domestiques ?

Les solutions pour sécuriser le logement

Lire la suite ->

2020-03-27

PréventionHabitation
Quels sont les champs d'action de l'assurance scolaire du contrat habitation Direct Assurance ?
Assurance scolaire et rentrée étudiante

Comment assurer sa scolarité lorsqu'on est étudiant ? Nos réponses.

Lire la suite ->

2019-08-26

actu

Tag cloud (5)