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2021-07-21

Rouler à 110 km/h sur autoroute au lieu de 130, qu’est-ce que ça change ?

Rouler à 110 km/h sur autoroute au lieu de 130, qu’est-ce que ça change ?

Le journal Le Progrès a comparé le temps de trajet et la consommation de carburant pour un même véhicule roulant sur autoroute à 130, 120 ou 110 km/h. Objectif : savoir à quel point la vitesse moyenne impacte le temps de trajet et la consommation de carburant. 

Vous faites partie de ces automobilistes qui roulent systématiquement à 130 km/h sur autoroute ? Pressé d’arriver à destination, vous trouveriez absurde de rouler moins vite. Mais savez-vous combien de temps vous allez réellement perdre si vous réduisez votre vitesse de croisière à 120 km/h ? De même n’y aurait-il pas un intérêt économique à rouler moins vite ? La consommation d’essence d’un véhicule circulant à 130 ou à 110 km/h n’étant pas la même.

Vitesse réduite sur autoroute : des économies de carburant en perspective

Le journal Le Progrès s’est livré à une petite expérimentation : sur un parcours de 500 km, le journal a calculé le temps de trajet selon différentes vitesses. En roulant à 130 km/h, il vous faudra 3h51 minutes pour couvrir les 500 km. En réduisant votre vitesse à 120 km/h, vous mettrez 19 minutes de plus pour arriver à destination. Le temps de trajet sera lui allongé de 42 minutes si vous roulez à 110 km/h au lieu de 130.

Sur la question du carburant, le test se révèle instructif : rouler plus vite augmente notablement la consommation de carburant. D’après Le Progrès, réduire sa vitesse à 110 km/h au lieu de 130 permet d’économiser jusqu’à 25% de carburant ! Sur un trajet de 500 km, cela représente près de 10 euros avec la Citroën C4 diesel utilisée pour le test.

Mais le constat le plus intéressant de l’étude est à venir : avec une voiture électrique, en l’occurrence le SUV Volkswagen iD.4, la consommation d’énergie est divisée par deux en roulant à 110 plutôt qu’à 130 km/h. Ce qui signifie que pour un trajet de 500 km, en roulant à 110 km/h, une seule recharge de la batterie suffit, quand il en faudra deux à 130km/h de moyenne. Ce qui signifie qu'en roulant moins vite vous gagnez du temps en vous évitant une pause pour recharger la batterie. Moralité : en roulant moins vite avec une voiture électrique, vous ferez des économies et surtout vous arriverez plus vite… 

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*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

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