Sécurité routière : moins de morts en septembre, sauf chez les cyclistes


Vélo ville boulevard piste cyclable

Septembre 2020 restera un mois en demi-teinte pour la sécurité routière. D’un côté le nombre de morts sur les routes connaît une forte baisse (-11,3%), de l’autre le nombre de cyclistes tués n’a jamais été aussi élevé depuis 10 ans.  

275 personnes sont décédées sur les routes françaises en septembre, contre 310 en septembre 2019. Cette baisse de 11,3% serait une excellente nouvelle si elle ne cachait pas une hausse très significative du nombre de morts à vélo

Pour le seul mois de septembre, on compte 37 cyclistes tués, contre 15 l’an passé sur la même période. Comme le souligne la Sécurité routière, il s’agit de la mortalité la plus élevée sur les 10 dernières années pour les cyclistes. 

L'impact de la crise sanitaire sur la sécurité routière 

Ce nombre record de morts à vélo en septembre coïncide avec la hausse des cyclistes dans les grandes villes. Conséquence indirecte de la pandémie que nous traversons, la pratique du vélo a décollé ces derniers mois. A Paris, le nombre de cyclistes a été multiplié par 1,6 au cours du mois de septembre par rapport à la même période l’an passé. 

Bien consciente que le vélo fait de plus en plus d’adeptes, la Sécurité routière a d’ailleurs lancé fin septembre une première campagne de sensibilisation pour protéger les cyclistes. A travers des formules chocs, cette campagne rappelle aux cyclistes, comme aux autres usagers de la route, la nécessité d’apprendre à cohabiter et à développer les bons réflexes pour une route plus sûre. 


  • Accueil
  • Blog
  • Sécurité routière : moins de morts, sauf chez les cyclistes
Défiler en haut de page