Mesaidesvelo.fr : le site qui recense toutes les aides pour l’achat d’un vélo !


un jeune homme fait du vélo sur une piste cyclable en ville entouré de voitures

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses aides financières pour l’achat d’un vélo ou vélo à assistance électrique ? Un site baptisé MesAidesVélo.fr vous « aide » à découvrir toutes les primes dont vous pouvez bénéficier pour l’achat d’un vélo ! 

Alors qu’il entre dans un magasin de cycles pour acheter un vélo pliant, Maxime Quandalle fait la rencontre d’un client. Ce dernier lui explique que la Région Ile-de-France offre une prime de 500 euros pour l’achat de son vélo pliant. Vaguement au courant de cette prime, le vendeur de la boutique ne connaît pas les conditions pour en bénéficier… 

Ce manque d’informations donne une idée à Maxime. Le jeune parisien de 28 ans, développeur web et passionné de deux roues, décide de créer un site répertoriant toutes les aides financières disponibles en France pour l’achat d’un vélo. C’est ainsi qu’est né le site Mes aides vélo. Le seul site qui aujourd'hui rassemble toutes ces informations. 

Vélo : des aides financières nombreuses, mais souvent méconnues… 

L’achat d’un vélo, surtout s’il est électrique, représente un vrai budget. Un vélo à assistance électrique coûte en moyenne entre 1.500 et 2.500 euros. Un vélo cargo familial à assistance électrique, idéal pour transporter courses et enfants, peut coûter jusqu’à 5.000 euros. Un tel investissement est souvent rentable à moyen terme si le vélo remplace votre voiture sur les petits trajets du quotidien. Mais encore faut-il pouvoir financer l’achat de son futur vélo ! 

Conscients que les Français ont besoin d’un coup de pouce pour s’équiper en vélos électriques et augmenter leurs déplacements à bicyclette, l’État comme les collectivités territoriales et les municipalités ont mis en place différents dispositifs ces dernières années. Grâce à leur politique de développement de la pratique du vélo, certaines villes et régions souhaitent mettre en avant les mobilités douces dans le but de préserver l’environnement. Problème : ces aides financières varient d’une ville et d’une région à l’autre, aussi il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de connaître les aides dont on peut bénéficier. Or si votre commune finance à hauteur de 400 euros l’achat de votre futur vélo électrique, ce serait dommage de ne pas en profiter ! 

Ne ratez aucune prime avec Mesaidesvelo.fr 

Le site de Maxime est actuellement le seul à répertorier toutes les aides financières dont chacun peut bénéficier, selon son lieu de résidence, pour l’achat d’un vélo. Conçu en seulement 3 jours, Maxime a ensuite passé beaucoup de temps à référencer toutes les aides disponibles pour l’achat d’un vélo. Les aides sont différentes d’une commune et d’une région à l’autre. Un travail de fourmi pour que vous puissiez faire des économies ! 

L’utilisation du site est extrêmement simple : indiquez le nom de votre commune ou son code postal, et vous obtenez la liste des primes et aides auxquelles vous êtes potentiellement éligibles pour l’achat d’un vélo. Dans un souci de simplifier au maximum les démarches de ses amis cyclistes, Maxime a classé les aides par typologies de vélos : vélo traditionnel, vélo à assistance électrique, vélo cargo, vélo pliant, etc. car les aides diffèrent selon les modèles. Ensuite Mes Aides Vélo vous donne le détail de chaque aide et vous renvoie vers le site référent pour plus d’informations. 

En résumé, si vous rêvez d’un nouveau vélo pour vous déplacer autrement et préserver l’environnement, pensez à utiliser Mesaidesvélo pour faire des économies !

  • Accueil
  • Blog
  • Mesaidesvelo.fr : le site qui recense toutes les aides pour l’achat d’un vélo !
Défiler en haut de page