Le blogde direct assurance

2020-10-19

Les stations-service vont-elles disparaître avec le développement de la voiture électrique ?

Les stations-service vont-elles disparaître avec le développement de la voiture électrique ?

Le cabinet français Colombus Consulting vient de publier une étude qui annonce des jours sombres pour le secteur des stations-service. D’ici 15 ans, la consommation d’énergie pourrait baisser d’un tiers et la fréquentation des stations-service être divisée de moitié. 

Vers une baisse inéluctable des ventes de carburant 

Colombus Consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des organisations confrontées à des changements majeurs. Le développement de la mobilité électrique en est un pour les stations-service traditionnelles. Dans son étude, le cabinet de conseil a imaginé 3 hypothèses selon la place que vont prendre les véhicules électriques d’ici 2050.

  • Scénario 1, modéré : 44% des véhicules en circulation sont électriques en 2050. Dans ce cas, la baisse en volume des ventes de carburant serait de 18% en 2030, puis de 28% en 2035 et de 51% en 2050.
  • Scénario 2, intermédiaire : 70% des véhicules sont électriques en 2050. Les ventes de carburant chuteraient alors de 21% (2030), 33% (2035) et 66% (2050).
  • Scénario 3, fort : 97% des véhicules sont électriques en 2050. Dans cette hypothèse, les ventes de carburant s’effondrent de 27% (2030), 47% (2035) jusqu’à 83% en 2050.

Selon ces différents scénarios, l’impact sur les stations-service ne sera pas le même. Mais dans tous les cas, ces dernières sont menacées et vont voir leurs ventes de carburant fortement diminuer dans un avenir proche. Alors même que les 40 dernières années ont déjà été particulièrement difficiles : 75% des stations-essence ont fermé. La densité du réseau et le maillage du territoire a en conséquence fortement baissé. En France, en compte actuellement 2 stations-service pour 100 km2 contre 7,5 il y 40 ans. En 2020, 2,5% des Français doivent faire au moins 30 km pour trouver une pompe à essence.

Des stations-services plus menacées que d’autres 

Dans un futur proche, les stations-service seront encore moins nombreuses d’après l’étude de Colombus Consulting. Elles doivent faire évoluer leur offre pour pérenniser leur activité. Le besoin en carburant diminuant, elles vont devenir de moins en moins incontournables. La recharge d’un véhicule électrique se faisant facilement devant son domicile, au parking du bureau, ou même sur la voirie. 

D’après l’étude, les stations-service installées en zone rurale sont celles qui sont le plus menacées de fermeture. Colombus Consulting imagine des stations-service gérées par les collectivités territoriales afin d’assurer des services publics et de maintenir un service de proximité.

Les stations implantées dans de grands centres urbains devront elles se renouveler pour rester attractives : par exemple en installant des bornes électriques à recharge ultra rapide pour des taxis ou en proposant des services d’auto-partage. 

Enfin les stations-services sur autoroutes sont celles qui semblent le mieux armées pour affronter la révolution de la mobilité électrique. Et pour cause : les voitures électriques n’auront sans doute pas l’autonomie que peuvent avoir aujourd’hui les voitures thermiques. Sur les grands axes routiers, le besoin en ravitaillement pourrait donc être encore plus fort demain qu’aujourd’hui. 

Partager
Articles similaires :
Quel carburant choisir entre l'essence sans plomb 95 ou sans plomb 98 ?
Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98 : les différences

Quelle essence choisir entre le SP95 et SP98 ?

Lire la suite ->

2019-04-02

Infos pratiques
Quels critères de coût comparer entre véhicule électrique et voiture thermique ?
Comment choisir entre véhicule thermique et électrique ?

Les critères de comparaison.

Lire la suite ->

2020-09-03

actuAuto

Tag cloud (5)