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2021-01-22

Stations-service : bientôt un prix du carburant aux 100 kilomètres ?

Stations-service : bientôt un prix du carburant aux 100 kilomètres ?

Depuis quelques semaines, les stations-service peuvent afficher le prix du carburant aux 100 km. Une mesure qui vise à faciliter la comparaison entre les carburants en indiquant leur coût au kilomètre, pas simplement au litre. 

La mesure est certainement passée inaperçue auprès d’une majorité de Français dont les déplacements sont encore limités avec le contexte sanitaire. Mais depuis le 7 décembre 2020, une directive européenne, portant sur la transition énergétique dans les transports, apporte une vraie nouveauté dans le paysage des stations-service françaises et européennes. 

Favoriser le développement des mobilités propres 

Si elles le souhaitent, les stations-service peuvent désormais afficher le prix du carburant pour faire 100 km. Un prix exprimé en euros / 100 km plus parlant que celui du prix / litre. L’affichage de ce dernier reste néanmoins le seul obligatoire et réglementaire. Le prix du carburant pour parcourir 100 km reste lui facultatif

L’enjeu de cet affichage du prix d’un carburant ramené à une distance : montrer que la majorité des carburants plus propres sont souvent plus économiques. Comme le relève le site 20 Minutes, si l’on regarde le comparatif du prix des carburants publié en décembre 2020 par le gouvernement, les prix / 100 km auraient été les suivants : 2€90 pour l’électricité, 6€30 pour le gazole, 6€70 pour le gaz naturel comprimé, 7€10 pour le GPL, 8€40 pour l’essence E10 et 11€30 pour l’hydrogène.

Comment est calculé le prix du carburant aux 100 km ? 

Reste que la consommation de carburant aux 100 km est souvent très “personnelle”. Elle peut considérablement varier selon les véhicules, les conducteurs, le type de trajets… Comme l’explique Caradisiac, l’Union Européenne a donc décidé de prendre la moyenne des consommations des trois véhicules les plus vendus par carburant l’année précédant le calcul.

Une méthode de calcul qui ne satisfait pas tout le monde. D’après LeBlogAuto, si l’objectif de la mesure est louable, son application est plus discutable : les chiffres obtenus collent mal à la réalité de chaque conducteur, restent variables selon le mode de recharge de sa voiture électrique par exemple (de grandes différences de prix entre une recharge à domicile ou sur une borne publique). Enfin LeBlogAuto constate qu’avec cette méthode de calcul, le gazole s’en sort plutôt bien, alors que l’on connaît son impact environnemental…  

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*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

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