Stellantis, le futur 4e groupe automobile mondial


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Stellantis, ce nom ne vous dit rien ? Vous devriez pourtant en entendre (beaucoup) parler. Les groupes PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat Chrysler) sont sur le point de fusionner. D’ici la fin du 1er trimestre, ils vont donner naissance à Stellantis, le 4e groupe automobile mondial.  

Stellantis et son portefeuille de 14 marques 

La fusion entre PSA et FCA est un mariage à 43 milliards d’euros. En volume de ventes, Stellantis représente 8 millions de véhicules écoulés sur l’année 2019. Stellantis sera donc le 4e plus gros producteur de véhicules au monde, juste derrière le trio de tête : Volkswagen, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Toyota Motor. Stellantis passe ainsi devant General Motors ou Ford Motor. 

Comme l’a précisé Carlos Tavares, président du directoire de PSA, la création de Stellantis ne remet pas en cause l’existence des marques de PSA et de FCA. Bien que certains spécialistes se montrent sceptiques sur la gestion d’autant de marques à long terme. En attendant, les marques de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall) vont continuer d’exister, tout comme celles de FCA (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Lancia, Jeep, Ram et Maserati). Un joli portefeuille, Le Monde parlant de l’entité la plus foisonnante de l’industrie automobile, loin devant ses concurrents.

Stellantis veut s’attaquer au marché asiatique 

Fort de 400.000 salariés et de plus de 160 sites de production répartis à travers le monde, Stellantis va devoir électrifier massivement et rapidement toute sa production. Le site du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) explique ce la création de Stellantis va permettre des économies d’échelle pour financer les milliards d’euros d’investissements nécessaires pour relever le défi de la voiture électrique

La création de Stellantis doit aussi permettre à PSA et FCA de mieux s’implanter dans la région Asie-Pacifique. Elle représente un marché annuel de 21 millions de voitures. Impossible pour Stellantis de passer à côté de ce marché. Or PSA et FCA ont jusqu’à présent bien du mal à s’y faire une place. Les capacités de production de leurs usines implantées sur place sont encore loin de tourner à plein régime. En s’unissant, PSA et FCA espèrent reprendre la main sur ce qui représente le plus gros marché automobile mondial.

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