Le blogde direct assurance

2020-07-06

Succès du soutien à l’automobile : 20 000 primes à la conversion accordées chaque semaine depuis le 1er juin

Succès du soutien à l’automobile : 20 000 primes à la conversion accordées chaque semaine depuis le 1er juin

Les chiffres communiqués par le Conseil National des Professions de l’Automobile et les ministères concernés annoncent entre 60 000 et 65 000 primes à la conversion accordées au 25 juin, soit 18 % du volume total des ventes de véhicules réalisées. Pas loin du tiers des primes ont donc déjà été distribuées en un mois, attestant d’un véritable succès du dispositif de relance.  

 

 

Quels sont les chiffres de la prime à la conversion ?

Cette nouvelle version de prime à la casse a été mise en œuvre pour la relance du marché automobile post confinement. Depuis le 1er juin 2020, elle encourage les automobilistes à changer de voiture en mettant au rebut leur voiture ancienne. Plafonnée aux 200 000 premières demandes, sous conditions de revenus, elle peut venir compléter les dispositifs du bonus écologique et les offres commerciales des concessions automobiles. Pour rappel, son montant est de 3 000 euros pour l’achat d’une voiture essence ou diesel et de 5 000 euros pour une voiture électrique et hybride.

 

Vous prévoyez de changer de voiture ? N’oubliez pas son assurance ! Simulation et devis d’assurance auto ici

 

 

Blocage du système de saisie des demandes de prime à la conversion et bonus écologique

Victime du succès ? Le site officiel d’octroi des dernières primes automobiles est arrêté depuis le 1er juillet. Il indique que « dans l'attente des évolutions pour les modalités de calcul de la nouvelle réforme réglementaire, la saisie des véhicules facturés ou commandés à partir du 01/06/2020 est suspendue. » Si vous êtes éligible, renouvelez votre demande :

  • à compter du 17 juillet 2020 pour le bonus écologique,
  • à compter du 31 juillet 2020 pour une demande de prime à la conversion,
  • à compter du 31 juillet 2020 pour une demande de prime à la conversion et bonus écologique.

 

Une reprise timide du marché auto en juin…

Sur juin 2020, le marché automobile a repris un peu de vigueur, puisqu’il a connu une légère hausse des ventes en France : 233 820 immatriculations de voitures neuves, soit + 1,24% par rapport à juin 2019. Les particuliers sont les principaux acteurs de cette reprise, en représentant 52% des ventes. « Un véhicule vendu sur cinq est un véhicule hybride ou électrique », précise le cabinet AAA Data.

 

 

Des tendances de marché très incertaines pour la suite de l’année

« En fonction des chiffres qui seront consolidés et du rythme des ventes dans le courant de l’été, un décret sera publié pour définir la date à laquelle prendra fin le dispositif. » annonce le CNPA dans son communiqué du 29 juin. Pour autant, la profession reste prudente, quant à cette stimulation du marché automobile destinée à écouler les stocks de véhicules. « La tendance constatée au mois de juin ne préfigure pas le rythme des ventes cet été et à la rentrée – le secteur demeure très fragilisé et les perspectives de marché très imprévisibles. »

 

 

Partager
Articles similaires :
Détail des premières mesures d'incitation à l'achat automobile post covid
Nouveau bonus écologique et prime à la conversion exceptionnelle

Le plan de soutien à l'automobile a été dévoilé.

Lire la suite ->

2020-05-26

actuAuto
la voiture confirme son retour parmi les moyens de transport utilisés post confinement
Mobilité post-confinement

La voiture confirme son retour gagnant

Lire la suite ->

2020-06-25

actuAuto

Tag cloud (5)