Le blogde direct assurance

2020-01-20

Tempête Gloria : alerte météo sur le littoral catalan

Tempête Gloria : alerte météo sur le littoral catalan

La dépression, qui touche actuellement l’ouest de la Méditerranée et les Baléares, annonce de fortes pluies et orages dans l’extrême sud de la France jusqu’à jeudi 23 janvier 2019. Le littoral catalan espagnol est déjà placé en alerte rouge météorologique jusqu’à demain au moins pour les risques de submersion et d’inondation. Qu’en est-il en France ?

 

 

Forts cumuls de précipitations attendus en plaine et sur les reliefs

 

Dans la région Occitanie, et plus particulièrement dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, des vents violents et de fortes pluies sont attendus. Dans les 96 heures qui viennent, on estime les cumuls de précipitations de l’ordre de 150 à 300 mm en plaine et zones littorales, et jusqu’à 400 mm sur le relief du Canigou.

D’abondantes chutes de neige sont annoncées, avec des quantités pouvant atteindre 1 m à 1,50 m entre 2000 et 2200 m d’altitude, et plus de 2 m sur le sommet du Canigou.

La limite pluie-neige, qui sera particulièrement surveillée, devrait remonter sensiblement tout au long de cet épisode. La neige devrait se transformer en averses de pluie, dont les conséquences seront des inondations. Les risques d’avalanches et d’éboulements seront très importants.

 

Qu’est-ce qu’un phénomène de « goutte froide » ?

Le phénomène observé est celui de la « goutte froide », une dépression composée d’une poche d’air en altitude. Elle entraîne un conflit de masse d’air avec la surface du sol, évoluant de façon aléatoire et instable, qui apporte de la pluie, de l’orage et de fortes rafales de vent.

 

 

Quel comportement adopter dans ces conditions extrêmes ?

 

Le site vigilance de Météo France, qui place les Pyrénées-Orientales en alerte orange météo (bulletin du 20-01-2020) nous rappelle les bonnes pratiques.  

  • Si vous devez absolument vous déplacer, renseignez-vous préalablement sur les conditions de circulation routière.  
  • Respectez les consignes mises en place, et prévoyez un équipement minimum nécessaire si vous devez rester coincé.

En cas de coupures d’énergie, installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments, et utilisez pour vous chauffer des appareils destinés à cet usage.

 

Dans tous les cas, nous vous recommandons la plus grande prudence lors de vos déplacements dans la région.

Partager
Articles similaires :
Pluie au volant : attention danger
Pluie et grêle au volant

Nos conseils face au danger

Lire la suite ->

2020-03-05

PréventionAuto
Campagne de sensibilisation aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.
Inondations dans l'arc méditerranéen

Quelles règles de prudence adopter en cas de pluies intenses ?

Lire la suite ->

2019-09-20

Prévention

Tag cloud (5)