Tourisme urbain à vélo : lorsque la ville devient une destination attractive


Tourisme urbain à vélo : lorsque la ville devient une destination attractive

Mise à jour Décembre 2019


C’est reparti pour un Tour de France ! Alors que les concurrents à la Grande Boucle se sont élancés samedi 7 juillet depuis Noirmoutier, en abordant aujourd’hui la plus longue étape entre Fougères et Chartres, c’est l’occasion pour nous aussi de passer de 4 à 2 roues. 

Faisons le point sur les pratiques cyclistes urbaines, que les vacances vous donnent peut-être l’occasion de retrouver avec plaisir.  

 

Quelle place pour le vélo en ville ?

Des années 60 à 70, sous l’impulsion du président Georges Pompidou, les villes ont fait la part belle à la voiture, symbole de modernité et de liberté. Aujourd’hui, avec le développement de la pollution aux particules fines et des gaz à effet serre, menaçant le climat et la santé,  des alternatives plus vertes au déplacement en voiture ne cessent de se développer.  

 

Le vélo : une pratique utilitaire en pointe

Saviez-vous que se déplacer en vélo, sur des distances inférieures ou égales à 5 km est aussi rapide qu’en voiture ?  Avec les nouveaux Vélos à Assistance Electrique, il y a fort à parier que le match vélo VS voiture puisse basculer en faveur du VAE dans l’espace urbain.  Encore faut-il que les aménagements suivent. Cela semble être le cas, puisque dès 1990, des villes modèles comme Amsterdam ou Copenhague montrent l’exemple avec une part respective de 40 % et 50 % de déplacements en vélo.

 

Le vélo : un grand soutien du tourisme urbain

Depuis les années 80, le tourisme urbain se renouvelle de façon très sensible, soutenu par des projets de rénovation conséquents. Les conclusions concernant l’étude « Le tourisme à vélo dans les villes Françaises »(1) nous apprennent que « Les agglomérations sont des points d’intérêt majeurs pour les grands itinéraires cyclables et inversement. » Le nombre de cyclistes augmente en France et en Europe et avec lui les touristes cyclistes qui viennent faire étape en ville…  pour peut-être suivre le Tour de France en été !

 

Voies vertes en ville : l’exemple de Bordeaux  

A Bordeaux, l’offre touristique est exceptionnelle : les nombreux patrimoines sont liés à l’architecture, la nature, les vignobles, à la Garonne et l’estuaire de la Gironde… sans oublier l’art de vivre propre au Sud-Ouest… En décembre 2016, la ville a adopté un nouveau plan vélo auquel seront consacrés 70 millions d’euros d’ici 2020, pour passer d’une part du vélo de 7% à 15%. 

Le tourisme à vélo est de ce fait en plein essor, même si Bordeaux Métropole n’est pas encore proprement reconnue à ce jour comme ville « verte ». Mais le deviendra !

Comment se déplacer à Bordeaux en vélo ? 

 

Changement de culture cycliste : le challenge de Nice

Concernant  la circulation cycliste dans la communauté urbaine Niçoise, le grand changement a débuté en 2009, l’objectif étant de développer les modes alternatifs à la voiture. Développement du tram, premier plan vélo défini en 2011, requalification totale de la promenade des Anglais entre 2015 et 2020 : la Métropole Nice Côte d’Azur compte multiplier par 4 la part du vélo dans les modes de déplacement des habitants. Pour le moment, le réseau cyclable urbain manque encore de continuité et de sécurisation. Les très nombreux clubs cyclo-sportifs de l’agglomération ne sont pas encore secondés par des associations de cyclistes proprement urbains.

Nice est une destination magnifique mondialement connue : en faire LA ville verte de La Méditerranée reste le challenge. Et le vélo peut y aider. A suivre !  

Comment se déplacer à Nice en vélo ? 

 

Une autre solution : passer à plus vert en voiture

Circulation alternée en cas de pics de pollution dans certaines grandes villes, contrôle technique plus sévère et interdiction probable de circulation des voitures Diesel à Paris d’ici 2024…  Toutes ces nouvelles préoccupations encouragent les Français à changer de voiture pour un véhicule moins polluant.

 

(1) Source : Le tourisme à vélo dans les villes Françaises, ©Départements et Régions cyclables https://www.velo-territoires.org/, en partenariat avec Offices de Tourisme de France et Tourisme et territoires. Juin 2017.

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