Le blogde direct assurance

2021-01-26

La voiture, moyen de transport numéro 1 des Français pour se rendre au travail

La voiture, moyen de transport numéro 1 des Français pour se rendre au travail

L’INSEE vient de publier une étude sur les transports utilisés par les Français pour se rendre au travail. Pour trois quarts des Français, la voiture est le mode de transport privilégié pour aller travailler, quelle que soit la distance. 

En ces temps de télétravail, l’INSEE publie une étude qui pourrait sembler à contre-courant : quel transport utilisent les Français pour se rendre sur leur lieu de travail ? Réalisée sur plusieurs années, entre 2015 et 2020, cette étude dresse un panorama très complet des habitudes des Français pour aller travailler. 

La voiture se révèle (et de loin) le moyen de locomotion le plus fréquent : en 2017, 74% des Français utilisaient leur automobile pour effectuer leur trajet domicile / travail. Les autres modes de transport restent marginaux : 16% des Français empruntent les transports en commun, 6% vont au travail à pied, 2% prennent un vélo et ils sont aussi nombreux (2%) à utiliser un scooter ou une moto.

La voiture privilégiée, même pour les petites distances 

Si l’usage de la voiture peut sembler inévitable sur de longues distances, ou dans des zones rurales dépourvues de transports alternatifs par exemple, l’INSEE constate toutefois que la voiture est aussi privilégiée sur de toutes petites distances. Ainsi, six actifs sur dix prennent leur voiture pour parcourir des trajets domicile / travail inférieurs à 5 kilomètres. Pour des trajets de moins de 1 km, 50% des Français prennent leur voiture

Comme le relève L’Est Républicain, l’INSEE précise dans son étude que ce recours quasi systématique à la voiture peut s’expliquer autrement que par la "paresse" des Français. En effet, certains actifs déposent leurs enfants à l’école en allant travailler, d’autres ont besoin de leur voiture en cours de journée, comme les artisans ou des professionnels de l’immobilier par exemple. Au final, si l’on exclut les grandes villes de l’étude, ce sont 90% des Français qui vont travailler en voiture... Quand ils ne travaillent pas depuis chez eux.

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
homme vélo masque covid costume ville
Mobilité en Ile-de-France : des tableaux de bord sur l’évolution des déplacements

La mobilité en mode data.

Lire la suite ->

2020-12-14

innovationAuto
panneau covoiturage réseau star't 1 rennes
La première ligne régulière de covoiturage lancée par Rennes Métropole début 2021

Covoiturer comme on prend le bus.

Lire la suite ->

2020-12-08

innovationConseil

Tag cloud (5)