Le blogde direct assurance

2021-06-16

Vélo ou moto : quel deux-roues est le plus dangereux ?

Vélo ou moto : quel deux-roues est le plus dangereux ?

Vélo, moto, scooter, trottinette… La période estivale est propice à l’usage d’un deux-roues. Une récente étude rappelle toutefois leurs dangers et tente d’établir quel véhicule présente le plus de risques.

Est-il plus dangereux de se déplacer à vélo ou à moto ? Le quotidien régional Le Dauphiné Libéré tente d’apporter une réponse à ses lecteurs. Pour cela, le journal a mené une étude sur les chiffres de l’Observatoire Interministériel de la Sécurité Routière portant sur les accidents de l’année 2019. Une année où 187 cyclistes et 615 motocyclistes ont perdu la vie sur un total de 3.219 morts. En recoupant les multiples données de l’Observatoire, le Dauphiné Libéré a pu tirer plusieurs enseignements.

Se déplacer à moto ou scooter démultiplie le risque d’accident

Le Dauphiné Libéré estime que « pour un cycliste, le risque d’être tué par heure passée dans la circulation est trois fois plus élevé que pour un automobiliste, mais dix fois moins que pour un usager de deux-roues motorisé ». Les chiffres sont malheureusement éloquents : alors que les motocyclistes ne constituent que 1,6% du trafic motorisé, ils représentent 19% de la mortalité routière rappelle le Dauphiné Libéré. Rouler à moto est donc clairement plus dangereux que de pédaler à vélo.

La ville, une zone plus dangereuse pour les motos que pour les vélos

La majorité (59%) des accidents mortels à moto ont lieu en agglomération. Si vous circulez à moto ou scooter, sachez que les intersections sont particulièrement dangereuses avec un tiers (32%) des accidents mortels. Pour les vélos, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la ville présente moins de dangers. Sur près de 10.000 accidents impliquant un vélo, un sur dix a été mortel hors agglomération, contre seulement 2% en ville. Lorsque l’accident de vélo a lieu en ville, dans 70% des cas les cyclistes ne sont que légèrement blessés, contre 32% hors agglomération.

En conclusion, il semble donc plus dangereux de se déplacer avec un deux-roues motorisés qu’à vélo, surtout pour un déplacement en agglomération. Dans tous les cas, nous vous invitons à la plus grande prudence, que vous rouliez à moto ou à vélo !

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
Vous souvenez-vous de votre 1ère fois en vélo ?

Un moment fort dans la vie !

Lire la suite ->

2021-06-07

PréventionConseil
jeune femme installant batterie vélo assistance électrique
"Mai à vélo"

Nouvelle campagne de la Sécurité routière

Lire la suite ->

2021-05-04

PréventionConseil

Tag cloud (5)