En France en 2020, 1 voiture vendue sur 5 était électrique ou hybride


recharge voiture électrique

Alors qu’en 2020 l’industrie automobile affrontait une crise inédite en raison de la pandémie de Covid 19, nombre de constructeurs ont bouclé l’année 2020 dans le rouge. Pourtant les véhicules “verts”, électriques ou hybrides, ne se sont jamais aussi bien vendus en France. 

Le boom des véhicules électrifiés 

La part de marché des voitures 100% électriques ou hybrides a littéralement bondi en France : elle est passée de 7.5% en 2019 à 21.5% en 2020. Autrement dit, la part de marché des véhicules électrifiés a triplé. Une voiture sur 5 vendue en France était hybride ou électrique en 2020. Dans le détail, les voitures hybrides représentent 14,8% du marché auto en France, et les voitures électriques 6,7% des immatriculations de voitures neuves en France. 

Les voitures hybrides affichent le plus gros volume de ventes avec 243.600 unités écoulées en 2020. C’est presque le double du nombre de voitures hybrides vendues en 2019 (125.400 exemplaires). Pour les voitures 100% électriques, l’envolée est encore plus forte. La barre symbolique des 100.000 véhicules a été largement franchie : 110.911 voitures électriques neuves ont été immatriculées en 2020, contre 43.000 en 2019. Voitures hybrides et électriques représentent ainsi près de 355.000 exemplaires sur un total de 1.65 million de voitures neuves vendues en 2020 (contre 2.2 millions en 2019). 

Pourquoi un tel engouement ? 

Comme l’explique le site Caradisiac, une des raisons du succès des voitures hybrides et électriques tient déjà au fait que l’offre de véhicules s’est considérablement étoffée chez les constructeurs. Il y a eu l’arrivée des Peugeot e-208 et e-2008, mais aussi des Volkswagen ID.3 et Honda e. Les automobilistes français ont aussi pu profiter d’un généreux bonus écologique, réévalué de 6.000 à 7.000 euros en juin, ainsi que d’une prime à la casse durant l’été. De quoi booster les ventes.

Enfin, comme le note le site du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), cette forte hausse des ventes de voitures hybrides et électriques semble surtout préjudiciable aux voitures à motorisation essence. En effet, les voitures à essence restent en tête des ventes, leur part de marché s’est considérablement rétrécie, passant de 57,9% des immatriculations en 2019 à 46,9% en 2020.

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