Le blogde direct assurance

2020-11-06

Ventes auto : en septembre l’électrique a dépassé le diesel !

Ventes auto : en septembre l’électrique a dépassé le diesel !

Le mois de septembre 2020 aura marqué l’histoire de l’automobile : pour la première fois en Europe, les ventes de voitures électriques ou hybrides ont dépassé les ventes de voitures diesel. 

327.800 voitures électriques vendues en septembre

Ce nombre de ventes représente 25,2% des voitures immatriculées en Europe d'après la société Jato, spécialiste des données dans le secteur automobile. Avec 24,8% de part de marché, les voitures diesel font donc moins bien et perdent leur deuxième place. Les voitures à essence conservent elles leur leadership : une voiture sur deux vendues en Europe possède un moteur à essence.

Il est important de préciser que Jato classe dans la catégorie “voiture électrique” tous les modèles 100% électriques, mais aussi les modèles de voitures hybrides. D’ailleurs, en septembre, les véhicules hybrides représentent 47% des ventes de la catégorie “voitures électriques” .

Les voitures électriques qui ont le vent en poupe 

Plusieurs modèles ont participé à cette prise de pouvoir de l’électrique sur le diesel en septembre. Citons la citadine Renault Zoé qui continue de séduire avec encore 11.000 ventes. Du côté des berlines, la Tesla Model 3 fait encore mieux avec 15.800 ventes. Volkswagen enregistre aussi 7.900 ventes pour son ID.3. Côté hybride, la Toyota Corolla s’impose comme la meilleure vente du mois de septembre avec 15.000 immatriculations. 

Le diesel perd des parts de marché depuis 5 ans 

La société Jato a publié un graphique très éclairant sur les parts de marché des différentes motorisations (essence, diesel, électrique) depuis 10 ans en Europe. On voit qu’en seulement quelques années, le diesel a perdu de son attrait auprès des automobilistes européens

Au début des années 2010, près de 60% des véhicules immatriculés en Europe possédaient un moteur diesel. A cette époque, la part des ventes de véhicules électriques était alors inexistante. L’année 2016 et l'affaire du "dieselgate" de Volkswagen marque un premier tournant : le diesel se fait alors dépasser par les ventes de véhicules à essence et entame sa chute. Fin 2020, c’est au tour des voitures électriques de prendre le dessus sur le diesel. 

Vous avez une voiture à assurer ? Direct Assurance protège tous les véhicules : faites un devis et des économies grâce à nos offres en ligne !

Partager
Articles similaires :
Les stations-service vont-elles disparaître ?

Les pompistes en plein doute.

Lire la suite ->

2020-10-19

actuAuto
La future Renault Mégane sera électrique

La Renault Zoé va avoir une grande sœur.

Lire la suite ->

2020-10-23

actuAuto

Tag cloud (5)