Le blogde direct assurance

2021-01-15

Vignette Crit’Air : la vidéo verbalisation arrive en région parisienne

Vignette Crit’Air : la vidéo verbalisation arrive en région parisienne

Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux Transports, vient d’annoncer que d’ici fin 2021, des caméras surveilleront la vignette Crit’Air présente sur le pare-brise des véhicules circulant en région parisienne. En cas d’infraction, elles verbaliseront. 

Les règles de circulation à respecter avec Crit’Air

On ne présente plus la vignette Crit’Air, un dispositif permettant de classer les véhicules selon leurs émissions de gaz polluants. Ce certificat de qualité de l’air agit comme un filtre : sur la base de leur vignette Crit’Air, il permet de sélectionner les véhicules autorisés à circuler dans certaines zones. 

Actuellement, les véhicules avec une vignette Crit’Air 5 sont interdits à la circulation dans Paris et sa proche banlieue en semaine, pendant la journée. À partir du 1er juin 2021, les véhicules avec une vignette Crit’Air 4 seront soumis à la même interdiction. Cela correspond à des véhicules diesel immatriculés avant 2006. 

Crit’Air : des caméras pour contrôler et verbaliser

Améliorer la qualité de l’air”, tel est l’objectif poursuivi par Jean-Baptise Djebbari, le Ministre délégué aux Transports, lorsqu’il parle de la mise en place de la vidéo verbalisation, afin de s’assurer qu’un maximum d’automobilistes se déplacent bien avec un véhicule autorisé. Si ce n’est pas le cas, le conducteur s’expose à une amende forfaitaire de 68 euros comme le rappelle BFM TV.

Dans une interview accordée au journal Le Parisien, le Ministre explique que l’introduction de la vidéo verbalisation sera effective d’ici fin 2021. Ce système de contrôle viendra renforcer la verbalisation classique, via des contrôles de police. À terme, des radars seront aussi en mesure de contrôler de manière automatisée les vignettes Crit’Air. 

48.000 morts par an à cause de la pollution 

Cette mesure en faveur de la vidéo verbalisation de véhicules avec une vignette Crit’Air non conforme, ce n’est pas qu’une simple question de sécurité routière. Comme le souligne le Ministre des Transports, la pollution de l’air tue 48.000 personnes chaque année en France. C’est 10 fois plus de victimes que les accidents de la route.

Élu Service Client de l'Année*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
pare-brise givré neige raclette
Peut-on être verbalisé si l’on conduit avec un pare-brise givré ?

Coup de froid sur le portefeuille.

Lire la suite ->

2021-01-13

Infos pratiquesAuto
sécurité routière autocollant angle mort poids lourd
Angle mort : un autocollant obligatoire sur les poids-lourds

Éviter des drames.

Lire la suite ->

2021-01-12

actuAuto

Tag cloud (5)