Voiture électrique à 100 euros par mois : tout ce qu’il faut savoir !


Deux regards souriants d'une mère et de son enfant devant une voiture électrique

Pour compléter la prime à la conversion et les bonus écologique, Emmanuel Macron envisage de proposer un leasing de voiture électrique à 100 euros/mois. Mais cela suscite beaucoup d’interrogations et d’attentes. Cette mesure reste assez floue, son mode d’attribution n’a pas été encore validé.

Voici ce qu’on le sait à ce jour !

Cette promesse était mise en avant par Anne Hidalgo lors de sa campagne, puis reprise par Emmanuel Macron lors de l’entre deux tours de l’élection présidentielle : une aide à la location pour une voiture électrique. C’est un « leasing social » à 100 euros par mois.

Le leasing, qu’est-ce c’est ?                     

Couramment appelé « location avec promesse de vente » ou « crédit-ball ». Le leasing est une location avec option d’achat, c’est un type de crédit à la consommation qui vous permettra d’acquérir une voiture à la location avec possibilité de rachat en fin de contrat. En échange des mensualités (un loyer), vous avez un véhicule à disposition.

Avec un contrat de leasing proposé par les banques ou le concessionnaire, vous êtes locataire de la voiture pour une durée déterminée, souvent comprise en 2 ans et 6 ans. À la fin du contrat, vous pouvez acheter le bien ou le rendre. Ce sera à vous de choisir.  

En quoi consiste le leasing d’une voiture électrique ?                   

À travers cette proposition de voiture électrique à 100 euros par mois, l’objectif est de diminuer les émissions de CO2 sur les routes et faire face à l’inflation de l’essence et du diesel. Cette mesure vise à accélérer le développement des voitures électriques. Elle s’ajouterait au bonus écologique et à la prime de conversion.  

D’après les déclarations de la nouvelle ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, cette aide a pour but d’épauler une location de longue durée. Ce n’est pas l’État qui louera directement des véhicules aux particuliers : l’État financerait une part de location directement auprès des constructeurs tels que Peugeot, Nissan ou Dacia.

Concrètement, le client choisit son modèle chez un concessionnaire ou dans sa banque, l’État prendra en charge une partie du loyer afin que la facture mensuelle du client ne dépasse les 100 euros mensuels. L’apport du premier loyer sera garanti par la Caisse des dépôts.

Qui bénéficierait de cette aide ?

Ce dispositif devrait être réservé aux professions socio-médicales, aux jeunes et le grand public sous conditions de ressources. 100.000 véhicules électriques seraient concernés. L’objectif est de favoriser l’accès à l’électrique pour les jeunes conducteurs et les professions d’aides aux personnes pour un coût de 50 millions d’euros soit un montant de 500 euros par véhicule. Interrogé par France Info, la ministre de la Transition Ecologique a tenu à clarifier certains points : le leasing s’adresse aux Français qui en ont le plus besoin.

Quelle serait la durée du leasing social ?

À la suite de cette proposition, le gouvernement ne s’est pas encore exprimé sur la durée de la location, généralement les offres de leasing ont une durée entre 24 et 72 mois. Comme pour tous les contrats classiques, le client aura le choix de résilier l’offre ou acheter son véhicule.

Des détails restent à préciser… Les critères d’âge et de revenus n’ont pas encore été donnés et plusieurs questions se posent : est-ce que les bornes électriques seront suffisantes si un tel volume de voitures électriques entre en circulation ? Quels sont les modèles qui seront concernés par ce « leasing » subventionné ?

Quand l’offre sera-t-elle accessible ?

La mesure devrait être intégrée dans la loi de finances qui sera présentée au lendemain du second tour des élections législatives, après le 19 juin. Agnès Pannier-Runacher aimerait accélérer sur ce dossier. Selon elle « il faudra un dispositif suffisamment robuste pour que les Français puissent en bénéficier ». La ministre devra respecter un calendrier assez serré.

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