Voiture électrique : les aires d’autoroute équipées d’une borne de recharge d’ici 2023


station-service autoroute voitures

Un décret publié le 14 février annonce que les stations-service implantées sur les aires d’autoroutes devront, d'ici fin 2022, proposer à leurs clients une borne de recharge rapide pour voitures électriques.

C’est une mesure forte qui vise à accompagner le développement de la voiture électrique en France. Avec plus de 110.000 unités écoulées, 2020 aura été une année record en terme de ventes de véhicules électriques en France. Mais il reste du chemin à parcourir : la voiture électrique n’a atteint que 6% de part de marché en 2020.    

L’enjeu clé des bornes électriques  

L’un des freins à l’achat d’une voiture électrique demeure son autonomie limitée et l’accessibilité à des équipements pour la recharger rapidement. L’une des clés pour accélérer l’essor de la voiture électrique réside dans l’installation de bornes électriques à charge ultra-rapide.

La France a décidé d’investir dans l’installation de bornes électriques. Fin 2020, le gouvernement annonçait un plan de déploiement de 100.000 bornes d’ici fin 2021. Un objectif très ambitieux puisque la France ne possède à ce jour que 45.000 bornes électriques.

440 aires d’autoroutes bientôt équipées de bornes électriques

L’installation de bornes électriques à charge rapide dans plus de 400 stations-service sur les aires d’autoroute semble un objectif plus tenable. Comme l’explique le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, cité par le site Automobile Propre « toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici au 1er janvier 2023 ».

Les 440 stations-service concernées devront être équipées d’au moins 4 points de recharge rapide, soit des bornes de 150 kW qui permettent une recharge de la batterie du véhicule en moins de 20 minutes explique le site Caradisiac. De son côté l’État va proposer des subventions aux stations-service allant jusqu’à 40% du prix d’une borne à recharge rapide pour les petites stations dont l’activité est jugée moins rentable.

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