Voiture électrique : la France manque de bornes de recharge


null

La France ne compte que 43.700 bornes de recharge en accès public. L’objectif des 100.000 bornes annoncées pour fin 2021 n’a jamais paru aussi loin…

Encore loin du compte

Alors que le Gouvernement s’est engagé l’an passé à déployer sur le territoire 100.000 bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici fin 2021, à quelques semaines de l’échéance, l’objectif se révèle hors de portée. On serait en réalité à moins de la moitié : 43.700 bornes. Pire : certaines bornes comptabilisées ne marcheraient plus faute d’entretien assure Ouest France.

Certes, comme le rappelle le Ministère de la transition écologique, les 6 premiers mois de 2021 ont vu l’arrivée de 11.000 nouvelles bornes de recharge. Et en comptant les bornes de recharges privées (garages de particuliers, parkings d’entreprises, copropriétés…) il y aurait partout en France 612.000 points de recharge. Mais pour les bornes publiques, France Ouest estime que les 90.000 bornes ne seront pas atteintes d’ici fin 2022.

Casser la dynamique des ventes de voitures neuves ?

La voiture électrique est en plein essor. En 2021, la voiture électrique représente 10% des ventes de voitures neuves rappelle France Info. Le mois de septembre aura d’ailleurs marqué un tournant historique : pour la première fois, la voiture la plus vendue en Europe était électrique. Il s’agissait d’une Tesla Model 3.

Mais ce manque de bornes de recharge pourrait-il freiner la dynamique des voitures électriques s’interroge France Info ? Une chose est sûre, il faudra poursuivre les efforts d’installation de bornes pendant de longues années. France Info estime que si 100% des voitures sont électriques en 2040, la France aura besoin de 15 fois plus de bornes…  

  • Accueil
  • Blog
  • Voiture électrique : la France manque de bornes de recharge
Défiler en haut de page