Le blogde direct assurance

2020-10-16

Un bonus de 1.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion

Un bonus de 1.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion

La mesure était attendue. Elle vient d’être officialisée par le Ministre délégué au transport, Jean-Baptiste Djebbari : une prime de 1.000 euros sera versée pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion.

Aider aussi le marché de l’occasion à passer à l’électrique

Actuellement une prime de 7.000 euros est versée pour l’achat d’un véhicule neuf 100% électrique neuf. Rien en revanche n’est prévu pour les modèles d’occasion. Or les voitures électriques de seconde main existent et seront à l’avenir de plus en plus nombreuses. Rappelons qu’en France, pour chaque voiture neuve, il se vend en gros trois voitures d’occasion.

Qui pourra bénéficier de ces 1.000 euros de bonus écologique ?

D’après le Ministre délégué au transport, ce bonus pour l’achat d’un véhicule d’occasion 100% électrique sera versé à tous les Français, sans conditions de ressources. La date de mise en place de la mesure n’a toutefois pas encore été communiquée. Ajoutons enfin que ce bonus écologique pourra se cumuler avec la prime à la conversion qui concerne tous les véhicules Crit’Air 3 et plus, soit environ 50% du parc automobile français. 

Autres mesures annoncées en faveur de la voiture électrique

Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que le Gouvernement souhaite accélérer le déploiement de près de 100.000 bornes de recharge d’ici fin 2021 (et non fin 2022 comme initialement prévu). Ces stations électriques seront installées dans les rues, parkings, copropriétés… Le Ministre évoque aussi un investissement de 100 millions d’euros pour la création de stations de recharge ultra rapides qui équiperont les nationales et autoroutes. Rappelons en outre qu'un crédit d'impôt pour l'installation d'une borne de recharge électrique à son domicile a aussi été annoncée ces derniers jours.

Autres mesures : le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique neuve passera en 2021 de 7.000 à 6.000 euros. Sauf dans les DOM ou un "surbonus" de 1.000 euros complétera les 6.000 euros du bonus écologique. En effet, dans les départements d’outre-mer, l’achat d’une voiture électrique neuve coûte plus cher qu’en métropole.

Le marché de la voiture électrique dans le vert 

En 2020, déjà 69.000 voitures électriques ont été vendues. D’après le Ministre délégué au transport, on pourrait atteindre les 100.000 voitures électriques vendues d’ici la fin de l’année, soit le double des ventes par rapport à 2019. Sachant le contexte très particulier de cette année 2020, avec un marché automobile en recul, ce nombre de ventes de voitures électriques est très encourageant.

Vous avez envie de passer à la voiture électrique pour réduire vos émissions de polluants ? Réduisez aussi le prix de votre assurance auto grâce à Direct Assurance !

Partager
Articles similaires :
Voiture électrique : une aide pour l'installation d'une station de recharge chez soi

Un dispositif nouveau pour une aide ancienne

Lire la suite ->

2020-10-09

actuAuto
Quels critères de coût comparer entre véhicule électrique et voiture thermique ?
Comment choisir entre véhicule thermique et électrique ?

Les critères de comparaison.

Lire la suite ->

2020-09-03

actuAuto

Tag cloud (5)