Les voitures électriques à (tout) petit prix


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À modèle équivalent, les voitures électriques sont en général plus coûteuses que les versions équipées d’un moteur thermique. Reste que si vous cherchez une voiture électrique « pas chère », des solutions existent. Passage en revue des modèles les moins chers de voitures électriques.

Pas une semaine ne passe sans que l’on annonce la sortie prochaine d’une nouvelle voiture électrique. Parmi les modèles les plus attendus par les automobilistes et les plus relayés par les médias : les voitures électriques à petit prix. Rêver d’une voiture électrique c’est bien, en conduire une c’est mieux… Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour développer la voiture électrique la moins coûteuse et la plus performante pour séduire un maximum de clients.

ElectricKar K5, commercialisée par Alibaba – 1.800 euros

Avec ce modèle, on parle de voiture électrique lowcost. Disponible uniquement sur le site de vente en ligne chinois Alibaba, le tarif de la K5 est déroutant : 2.100 dollars, soit environ 1.800 euros. À peine le prix d’un scooter… C’est d’ailleurs un constructeur de motos et scooters, Regal Raptor Motors Co, qui a conçu la voiture électrique K5. Ses performances limitent ses déplacements à de petits trajets urbains : une vitesse de pointe de seulement 40 km/h et une autonomie jusqu’à 66 km. D’après Auto Plus, la K5 reste réservée aux routes chinoises, un tel modèle ayant peu de chances d’être homologué pour circuler en Europe.

Zetta Electric, une voiture made in Russia – 6.300 euros

 C’est le Ministre russe de la l’industrie et du commerce qui l’a annoncé en personne d'après Automobile Propre : la production de la Zetta Electric devrait démarrer à la fin de l’année 2021. Il était temps. Soutenu par le gouvernement russe, la Zetta est en effet un projet déjà ancien : sa mise sur le marché aurait dû se faire fin 2019. La promesse d’une voiture électrique russe très bon marché reste toutefois d’actualité. La Zetta ne devrait coûter que 6.300 euros. Pour ce prix, il s’agira d’une voiture au petit gabarit et aux performances modestes. Reste à savoir si la Zetta sera commercialisée en Europe, où elle deviendrait la voiture électrique la moins chère du marché.

Citroën AMI, une autre vision de la mobilité – 6.900 euros

Depuis le printemps 2020, Citroën commercialise cet étrange bolide électrique. L’une des particularités de la Citroën AMI : elle se conduit sans permis de conduire. Elle est donc accessible aux jeunes conducteurs, dès l’âge de 14 ans, à condition d’être titulaire du permis AM (ou d’avoir obtenu le BSR, ancienne version du permis AM). Destinée aux citadins, l’AMI est une voiture électrique au look affirmé malgré ses dimensions riquiqui. Pensée pour les déplacements urbains, elle affiche une autonomie de 70 km pour une vitesse bridée à 45 km/h. Dans des villes comme Paris où la vitesse est de plus en plus souvent limitée à 30 km/h, ce n’est pas un souci.

Freze Nikrob, la micro-citadine lituanienne – 9.999 euros

Cette elle qui mériterait le titre de la voiture électrique la moins chère d’Europe d’après le site Frandroid. À moins de 10.000 euros, elle est pourtant nettement moins médiatique que la Dacia Sping. Il faut dire que la Freze Nikrob est en fait une version rebadgée d’une célèbre voiture électrique chinoise (la Wuling Hongguang Mini EV vendue à près de 120.000 exemplaires en 2020). Légèrement modifiée par le fabricant lituanien Dartz pour respecter les normes de sécurité européennes, la Freze Nikrob n’est à ce jour vendu qu’en Lituanie.

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